Le capitaine des Maple Leafs de Toronto John Tavares a subi une blessure à un genou en plus d'une commotion cérébrale lors du premier match face au Canadien de Montréal, jeudi, et son absence sera d'au moins deux semaines.

Le directeur général des Maple Leafs, Kyle Dubas, a offert une mise à jour de l'état de santé de Tavares samedi matin, à quelques heures de la deuxième rencontre de la série.

Dubas a indiqué que Tavares n'avait pas subi de dommages au cou ou à la colonne vertébrale. Il a ajouté que si l'échéancier pour la blessure au genou était d'au moins deux semaines, la commotion cérébrale pourrait garder Tavares à l'écart encore plus longtemps.

« Il est difficile d'établir un échéancier quand on parle de blessures à la tête, particulièrement dans le cas des commotions cérébrales », a rappelé Dubas.

Tavares a été sonné avec 9:31 à faire au premier vingt de la première rencontre éliminatoire entre les Maple Leafs et le Canadien, remportée 2-1 par les Montréalais. Il a été atteint à la tête par le genou de Corey Perry, après avoir chuté à la suite d'une mise en échec de Ben Chiarot.

Le personnel médical des deux équipes est vite venu à sa rescousse. Tavares, qui a tenté de se relever et qui avait le visage ensanglanté, a dû être sorti de la patinoire sur une civière avant d'être transporté à l'hôpital St. Michael's de Toronto.

Si Dubas a remercié le personnel médical des Maple Leafs et du Canadien pour leur intervention rapide, ainsi que celui de l'hôpital St. Michael's, il a été moins tendre envers le quotidien Toronto Sun.

Le tabloïd torontois a publié en Une vendredi matin une photo de Tavares avec le visage ensanglanté et le titre « Captain crunched ».

« La Une du Toronto Sun a dépassé les limites et était absolument dégoûtante, a dit Dubas. Le choix de la photo et du titre n'a fait aucune preuve de sensibilité et a démontré un manque flagrant de compassion et de respect pour John et sa famille. »

Tavares, qui est âgé de 30 ans, a inscrit 19 buts et 31 aides en 56 matchs avec les Leafs au cours de la saison régulière.