L'Avalanche s'est offert un festin de 7 à 1 devant les Golden Knights
LNH dimanche, 30 mai 2021. 16:57 lundi, 31 mai 2021. 00:10L’Avalanche du Colorado attendait les Golden Knights de Vegas de pied-ferme et c’est un euphémisme.
La formation de Denver a entamé sa série de deuxième tour avec un festin offensif qui s’est soldé par la marque de 7 à 1, dimanche.
L’Avalanche a profité d’une semaine de congé avant cet affrontement après avoir balayé les Blues de St. Louis au premier tour, tandis que les Golden Knights renouaient avec l’action seulement deux jours après avoir éliminé le Wild du Minnesota lors du septième match de leur série.
À lire également
L’entraîneur-chef Peter DeBoer a décidé d’envoyer Robin Lehner devant le filet de son équipe au lieu de Marc-André Fleury qui avait gardé les buts pour les sept matchs en éliminatoires. L’Avalanche lui a fait vivre un cauchemar avec sept buts inscrits sur 37 lancers.
Cale Makar s’est illustré avec un but et trois mentions d’aide alors que Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont chacun obtenu deux buts et une mention d’aide.
« Nous n'en retirons pas un sentiment très positif, mais nous devons regarder le portrait dans son ensemble, a mentionné l'entraîneur-chef des Golden Knights, Peter DeBoer. En séries, il faut souvent avoir une mémoire à court terme et rapidement passer au prochain match. »
« Tout le monde a pris cette pause au sérieux, ce n'était pas un congé, a rappelé MacKinnon. Tout le monde était prêt pour la série et nous avons connu un très bon début de match. »
Lehner disputait un premier match depuis le 10 mai dernier et il a semblé perdre ses repères en début de rencontre. Il a été surpris par un lancer du revers dans la lucarne de Mikko Rantanen alors qu'il n'y avait pas encore cinq minutes d'écoulées.
À mi-chemin de l'engagement, Cale Makar a attiré les regards des Knights sur lui alors qu'il avait possession de la rondelle. Gabriel Landeskog s'est libéré à la droite de Lehner et après avoir reçu la magnifique passe de son défenseur, il n'a eu aucun mal à faire vibrer les cordages.
La pause au vestiaire n'a pas permis à Vegas de se regrouper comme il le fallait. Dès la 64e seconde de jeu en deuxième période, Brandon Saad a porté la marque à 3-0 Colorado. L'Avalanche n'en avait pas terminé avec le gardien des Knights. Trois minutes plus tard, Nathan MacKinnon s'est joint à la fête. Son lancer est passé entre les jambes de Lehner pour son septième but des séries.
Auteur d'un tour du chapeau lors du septième match de la série de premier tour contre le Wild du Minnesota, Mattias Janmark a quitté en deuxième période après avoir encaissé un sévère contact de Ryan Graves. Janmark a remis la rondelle le long de la rampe et il ne s'attendait pas par la suite à se faire frapper, sauf que Graves l'a solidement heurté avec une mise en échec. Il est demeuré étendu un moment avant de quitter au vestiaire avec l'aide du soigneur.
L'Avantage numérique de l'Avalanche fonctionne à plein régime depuis le début des séries avec un hallucinant taux d'efficacité de 50 % en première ronde. Landeskog a montré pourquoi alors qu'il a complété un parfait jeu de passes avec MacKinnon et Rantanen pour son deuxième filet du match.
William Karlsson a inscrit les Golden Knights au tableau alors qu'il a bousculé Samuel Girard devant le filet alors que celui-ci tentait de le couvrir pour se faire de l'espace. Max Pacioretty a profité de la chute de Girard pour remettre à son coéquipier qui a poussé aisément le disque derrière Philipp Grubauer.
MacKinnon en a mis plein la vue avec sa vitesse deux minutes plus tard. Il a accepté une passe en zone neutre avant de contourner aisément les défenseur de Vegas pour ensuite loger le disque par-dessus la mitaine de Lehner pour son deuxième but de la période.
Les esprits se sont échauffés en début de troisième période. Alors qu'il se préparait à encaisser une mise en échec de Girard, Pacioretty a devancé le coup avec un solide coup d'épaule qui a frappé au visage le Québécois. Une mêlée a suivi impliquant les joueurs sur la patinoire et les arbitres ont sévi.
Ryan Reaves a ensuite été expulsé de la rencontre pour son geste à l'endroit de Graves. L'attaquant des Knights a projeté le défenseur sur la patinoire et alors qu'une autre mêlée a éclaté, il semble avoir chuté avec le genou tout près du visage de Graves. Lorsque les joueurs ont été séparés, Graves est demeuré au sol quelques minutes en compagnie du soigneur de l'équipe.
Cale Makar a marqué lors de l'avantage numérique d'une durée de neuf minutes qui a suivi pour compléter le repas de l'Avalanche avec ce septième but.
Les deux équipes se retrouveront mercredi pour le deuxième match de la série.