Ancien joueur des Sabres de Buffalo et membre du Temple de la renommée, Gilbert Perreault a cumulé 512 buts et un total de 1326 points en 1191 matchs en carrière.

 

Mardi, il s’est entretenu avec l’équipe du 5 à 7 pour commenter notamment les nombreux changements apportés à la formation chez le Canadien de Montréal.

 

« (Josh) Anderson n’a pas beaucoup joué l’année passée et il n’a eu qu’un but. (Tyler) Toffoli, lui, a connu de bonnes séries éliminatoires à Vancouver. On va attendre un peu la prochaine saison, ça va nous dire comment le Canadien va performer. Je souhaite surtout une chose, c’est qu’on signe Phillip Danault. Je pense que c’est un joueur extrêmement important pour le Canadien de Montréal, c’était le cas l’année dernière et ce le sera l’an prochain aussi. C’est un gars qui joue dans les deux sens de la patinoire, qui est très bon pour tuer les punitions. On l’a utilisé sur le power play et il joue toujours très bien contre la grosse ligne de l’adversaire, c’est un gars très important », a-t-il déclaré.

 

Le CH a été critiqué au dernier repêchage pour ne pas avoir choisi de joueurs provenant de la LHJMQ et Perreault croit également que l’organisation devrait y piger plus souvent.

 

« Je pense qu’on devrait regarder un peu plus la ligue du Québec. En ce qui me concerne, les éclaireurs du Québec doivent vendre le produit, mais la décision finale revient toujours à l’éclaireur en chef. Moi j’ai travaillé deux ans dans le hockey junior, ce n’est pas facile de suivre sa liste exacte au repêchage. Il y a 31 équipes aujourd'hui, alors ce n’est pas facile pour les éclaireurs, mais on devrait regarder un peu plus sérieusement la Ligue junior majeur du Québec. »

 

Perreault a joué 17 saisons avec les Sabres, qui n'ont toutefois pas participé aux séries depuis la saison 2010-2011. L’ex-attaquant croit que la venue de Taylor Hall devrait les aider grandement à mettre fin à cette disette.

 

« Ça fait trois ans que je dis que les Sabres devraient faire les séries mais ils ne le font pas. On a eu plusieurs choix parmi les premiers dans les dernières années. On a eu Jack Eichel (2e en 2015), Rasmus Dahlin (1er en 2018) et Sam Reinhart (2e en 2014). Ça fait déjà 4-5 ans que ces joueurs sont là, ils devraient commencer à faire les séries. Je crois que cette année avec la venue de Hall, c’est sûr que ça va aider. Mais avec un contrat d’un an, j’espère qu’il n’aura pas de blessure. »

 

Perreault a été le 1er choix au total du repêchage de 1970 par les Sabres. Cinquante ans plus tard, Alexis Lafrenière a été le 1er choix au total des Rangers et il a un conseil pour lui, surtout dans un gros marché comme New York.

 

« Lafrenière arrive avec un club bien établi, il va falloir le protéger, à 18 ans seulement. Que ce soit au Championnat junior, dans le AAA ou ailleurs, il a toujours bien paru jusqu’ici. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil dans la LNH. Je pense qu’il a une tête sur les épaules, il parle très bien l’anglais, il se débrouille. Le conseil que je peux lui donner, c’est de faire attention à l’extérieur et d’avoir une grande confiance en soi. Ça se construit après chaque partie, mais quand on marque son premier but, la confiance embarque très rapidement. J’espère qu’on va bien l’employer, des fois sur le power play et des choses comme ça pour lui donner confiance justement. »