Brian « Red » Hamilton était en train de déplacer de l'équipement sur le banc des Canucks de Vancouver entre les périodes, le 23 octobre à Seattle, lorsqu'il a remarqué une femme derrière le banc qui appuyait son téléphone contre la baie vitrée.

Le message sur son téléphone était écrit en gros caractères et a attiré l'attention d'Hamilton, le responsable adjoint de l'équipement des Canucks. Le message exprimait l'inquiétude de Nadia Popovici qui pensait qu'un grain de beauté à l'arrière du cou de Hamilton était cancéreux et qu'il devait le faire examiner.

Il s'est avéré qu'elle avait raison.

« Je me suis senti mal sur le moment parce que je quittais le banc et elle a approché son téléphone de la vitre et sur le téléphone, il était écrit que le grain de beauté à l'arrière de mon cou était cancéreux. Et ça m'a déstabilisé, s'est souvenu Hamilton samedi avant que les Canucks ne jouent leur deuxième match de la saison à Seattle. Alors j'ai haussé les épaules et j'ai continué. Je suis heureux qu'elle soit au courant parce qu'elle a besoin de savoir. »

Les Canucks ont publié samedi une lettre d'Hamilton racontant son histoire. Dans la lettre, il exprime ses remerciements et son désir de rencontrer la femme en question. En à peine une heure, les Canucks et le Kraken de Seattle ont déclaré que Popovici avait été contacté et que des dispositions étaient prises pour que les deux individus tentent de se rencontrer avant le match Kraken-Canucks de samedi soir.

« J'ai vraiment apprécié d'avoir la chance de le regarder dans les yeux et d'entendre comment il a vécu cette situation », a mentionné Nadia Popovici, qui est diplômée de l'Université de Washington et a l'intention de faire des études de médecine l'année prochaine.

« Imaginez comment ça a pu être stressant pour lui de voir une jeune femme lui dire qu'il devrait aller voir un médecin pendant qu'il travaillait. Personne ne veut apprendre ça. »

« Donc ça a été très spécial pour moi de parler à sa famille et lui et de voir comment cet événement les a marqués. »

Le Kraken a souligné cette belle histoire avec une vidéo à l'écran géant en milieu de première période, invitant les partisans à se lever pour applaudir le geste de Nadia Popovici. Les deux équipes se sont ensemble engagées à donner 10 000 $ à la jeune adulte pour l'aider à payer ses études en médecine.

Hamilton fait partie de l’organisation des Canucks depuis près de 20 ans. Au milieu du chaos qui règne autour du banc pendant un match de la LNH, Hamilton a déclaré qu'il était étonné que Popovici ait été capable de remarquer un grain de beauté dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Nadia Popovici a expliqué qu'elle a fait beaucoup de bénévolat dans les hôpitaux, notamment dans un service d'oncologie.

« Je l'ai vu et je me suis dit: "Wow, c'est l'exemple parfait d'un mélanome'' », a-t-elle mentionné.

Le match à Seattle en octobre était la dernière étape du premier voyage des Canucks. Quelques jours après son retour à Vancouver, Hamilton a demandé aux médecins de l'équipe d'examiner le grain de beauté en question. Lorsqu'ils ont exprimé leur inquiétude, Hamilton l'a fait enlever quelques jours plus tard et l'a envoyé pour une biopsie.

Les résultats de la biopsie ont révélé la présence de cellules cancéreuses dans le grain de beauté. Une plus grande partie de la peau autour du grain de beauté a alors été enlevée pour être examinée et Hamilton a déclaré que les résultats étaient négatifs.

Les médecins ont dit à Hamilton que le cancer du grain de beauté aurait pu devenir mortel en quelques années s'il n'avait pas été traité.

Hamilton a déclaré que le but de raconter son histoire et de publier la lettre était de donner à Popovici une reconnaissance pour les efforts qu'elle a déployés pour attirer son attention et écrire le message.

« C'est grâce à elle. Elle a sauvé ma vie... Elle a besoin de savoir que ses efforts étaient valables et qu'ils ont été récompensés. »

Les Canucks l'emportent à Seattle

Hamilton était derrière le banc pour assister à la victoire de 5-2 des Canucks sur le Kraken, en soirée.

Vasily Podkolzin et Nils Hoglander ont trouvé le fond du filet dès la 1re période.

Calle Jarnkrok a réduit l’écart en 2e, mais des buts de Tyler Motte, Conor Garland et Tanner Pearson ont assuré la victoire aux Canucks lors du 3e engagement.

Will Borgen a inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH dans une cause perdante.

Thatcher Demko a mérité la victoire grâce à 30 arrêts sur 32 lancers.

La formation britanno-colombienne a gagné les deux matchs au domicile de son nouveau rival de la côte ouest pacifique cette saison.

Son opposant Phillip Grubauer a cédé à quatre reprises sur les 35 tirs dirigés vers lui.

Le Kraken subit ainsi une septième défaite à ses huit dernières sorties. Il n'a pas gagné devant ses partisans depuis le 8 décembre, face aux Oilers. 

L'un des problèmes de Seattle était les erreurs défensives, et les Canucks en ont profité. Les buts de Podkolzin et Motte ont tous deux été marqués à la suite de revirements de Borgen dans la zone défensive de Seattle. Le but de Garland a été marqué moins d'une minute après celui de Borgen, en partie parce que Mark Giordano a perdu son bâton après une collision avec son coéquipier Jamie Oleksiak derrière le but de Seattle.