Malgré une certaine nervosité à patiner avec les meilleurs au monde, la première journée officielle de l'attaquant Alexis Lafrenière avec les Rangers de New York s'est avérée très positive.

« C'était plaisant d'être sur la glace avec les gars. C'était une très bonne séance, a raconté Lafrenière après s'être exercé aux côtés du centre tchèque Filip Chytil et de son compatriote Julien Gauthier lors de la première séance sur glace.

« Je me sens confortable, même s'il y a un peu de nervosité. Je vais m'habituer à la cadence et je vais m'améliorer au fur et à mesure que le camp avance. (...) Tout est plus rapide. On doit prendre nos décisions plus rapidement qu'au niveau junior. Je vais devoir m'ajuster dans cette facette du jeu. »
 

Le 1er choix au total du dernier repêchage était déjà à New York depuis quelques mois. Après avoir été hébergé par une famille d'accueil à son arrivée aux États-Unis, Lafrenière est maintenant installé dans un hôtel new-yorkais.

« Je vivais avec K'Andre Miller (ces derniers mois). On a eu de bons moments ensemble, et on a rencontré les gars. Ça nous a permis de patiner avec quelques-uns. J'ai regardé ces joueurs-là à l'oeuvre ces dernières années. C'était très spécial et ça continue de l'être », a raconté l'ancien de l'Océanic de Rimouski.

« Je pense à Artemi Panarin, qui est un des meilleurs joueurs de la ligue, a-t-il précisé. Je regarde ce qu'il fait durant les entraînements pour essayer de le reproduire. En tant que joueur offensif, c'est le genre de gars dont je veux m'inspirer. »

Au cours des derniers jours, Lafrenière a eu l'occasion de partager un repas avec son nouvel instructeur, David Quinn, qui entame sa troisième campagne à la barre des Blueshirts.

« J'ai eu un très bon feeling à discuter avec lui. C'était notre deuxième repas ensemble. On a parlé de hockey, mais aussi de la vie de tous les jours. Il a une mentalité de gagnant et c'est le fun d'avoir un entraîneur comme lui. J'ai hâte de pouvoir apprendre de lui. »

Les Rangers amorcent leur saison le 14 janvier, face aux Islanders de New York.

Kreider est impressionné

Plus tôt dans la journée, le nouveau coéquipier de Lafrenière et vétéran des Rangers, l'attaquant Chris Kreider, n'avait eu que de bons mots pour le prodige.

« Je ne crois pas qu'il faut que tu dises à un jeune espoir de cet envergure de ne pas trop de mettre de pression, a fait remarquer Kreider. Je crois qu'un joueur de ce talent aura toujours des attentes encore plus élevées envers lui-même que celles des partisans. (...) Tout ce que je peux lui donner comme conseil, c'est d'apprécier chaque moment dans sa progression. Déjà, on peut voir que c'est le cas. Il agit comme un vrai professionnel malgré son jeune âge et il tente toujours de faire les choses de la bonne façon. Sa grande passion pour le hockey est assez facile à voir. »
 

« On vient qu'à oublier son âge tellement il se comporte avec maturité, a insisté le no 20 des Rangers. J'ai joué avec lui quelques fois déjà et son talent est très, très évident à voir. Son maniement de rondelle et sa vision du jeu sont incroyables. »