Devan Dubnyk est l'un des doyens du comité éxécutif des joueurs de la LNH. À 34 ans, le gardien du Wild du Minnesota est habitué des votes cruciaux lors des négociations entre l'AJLNH et la LNH, mais son prochain vote pourrait être le plus déterminant et le plus lourd de conséquences.
En entrevue téléphonique avec Michael Russo de The Athletic, Dubnyk s'est montré extrêmement prudent quant à un potentiel retour en action des joueurs de la LNH.
Après avoir annoncé la Phase 2 de son plan de retour au jeu lundi, la LNH devrait annoncer exactement comment fonctionnera le format de retour au jeu à 24 équipes.
Cependant, pour Dubnyk « cela ne signifie pas le retour du hockey ».
« Nous avons encore un long chemin à parcourir », selon ce qu'a affirmé Dubnyk à The Athletic.
La semaine dernière, les joueurs ont voté en faveur d'un format éliminatoire à 24 équipes, seulement dans l'éventualité d'un retour au jeu. Dubnyk insiste sur le fait que c'est uniquement sur cet enjeu que les joueurs de la LNH se sont prononcés jusqu'à maintenant et qu'un ou plusieurs autres votes des joueurs de la LNH seront nécessaires pour confirmer le retour au jeu.
« Nous n'avons même pas abordé la logistique ou les villes ou les voyages ou les tests ou comment l'économie fonctionnera », affirme le vétéran.
« Je pense qu'il est vraiment important de commencer à avoir ces conversations avec autant de joueurs que possible sur les gars, avec quels scénarios sommes-nous d'accord?, a déclaré Dubnyk. D'après ce à quoi cela ressemble, ce sera une sorte de scénario de ville centrale, nous devons donc en parler. Combien de temps les gars sont-ils d'accord pour être absents? Quand nous sommes dans cette ville, sommes-nous enfermés dans notre chambre d'hôtel? En allant de la chambre d'hôtel à la patinoire et en revenant seulement, les gars sont-ils d'accord pour faire ça? Nos familles peuvent-elles venir avec nous, ou s'il y a une urgence familiale et que nous quittons la bulle , pouvons-nous revenir à la bulle ou avons-nous fini? Quelle est la situation alimentaire? Comme, pouvons-nous manger uniquement dans nos chambres d'hôtel? À quelle fréquence sommes-nous testés? Qui paie pour ça? Quels sont les dommages économiques pour le sport? »
Plusieurs joueurs de la LNH interrogés par The Athletic étaient d'accord avec l'évaluation de Dubnyk selon laquelle un autre vote est indispensable.
Si l'AJLNH et la LNH s'entendent sur les nombreux paramètres d'un retour au jeu, on pourra alors aller de l'avant avec la Phase 3 du plan de retour au jeu qui prévoit la tenue d'un mini-camp d'entraînement qui se tiendrait tard au mois de juin ou au mois de juillet.
« Au moins, les choses deviennent plus réelles maintenant, ce qui est excitant pour nous et les fans. Parce que soyons honnêtes, tout le monde veut jouer. Mais vous demandez à beaucoup de gars de revenir et de le faire dans un scénario étrange, donc cela doit être sûr, avoir du sens et en valoir la peine », conclut Dubnyk.