Les Knights éliminent Vancouver et prolongent la disette canadienne
LNH vendredi, 4 sept. 2020. 19:27 samedi, 5 sept. 2020. 01:44Shea Theodore a finalement eu raison de Thatcher Demko et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Canucks de Vancouver 3 à 0 lors du septième match de leur série pour accéder à la finale de l'Association Ouest.
Les Golden Knights, qui menaient cette série 3-1, retrouveront les Stars de Dallas pour leur deuxième finale de l'Ouest à leurs trois premières années dans le circuit.
À lire également
Demko a été la grande raison pour laquelle les Canucks ont su forcer la présentation d'un septième match et pourquoi ils ont été dans le coup pour une majeure partie de la rencontre. Seul le tir de Shea Theodore l'a battu lors d'un avantage numérique en troisième période. Il avait notamment blanchi les Knights lors du sixième match avec 48 arrêts.
« Ce gardien était incroyable. C'était si difficile de marquer un but contre lui, a déclaré l'attaquant des Golden Knights Jonathan Marchessault, à propos de Demko. Dès le début, nous savions que c'était notre match. Nous avons maintenu le rythme et ç'a payé. »
Demko a repris là où il avait laissé après le 6e match, alors que le gardien des Canucks a repoussé 11 rondelles lors du premier tiers. Pendant ce temps, son attaque n'a enregistré que deux tirs sur la cage de Robin Lehner.
Le gardien des Knights n'a pas été plus sollicité dans la première moitié du deuxième vingt. Il a toutefois dû réaliser un petit miracle sur le quatrième tir du match de Vancouver. Sur une descente à deux contre un, Bo Horvat a remis à Brock Boeser et ce dernier avait une cage presque déserte. Lehner a toutefois étiré la mitaine pour priver le joueur des Canucks du premier but du match.
Ryan Reaves a écopé d'une pénalité majeure avec moins de quatre minutes à faire au deuxième engagement lorsqu'il a frappé à la tête Tyler Motte. Ce dernier contournait le filet et s'est retrouvé en position vulnérable. C'est à ce moment que l'attaquant des Golden Knights a frappé Motte et le point d'impact a été la tête.
Les Canucks n'ont rien généré en attaque lors de cette attaque massive. Cette chance en or gaspillée est venue les hanter lorsque Vegas s'est retrouvé avec un homme en plus avec moins de sept minutes à faire à la rencontre. Shea Theodore a décoché un tir de la pointe qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet alors que Demko avait la vue voilée par la circulation devant sa cage.
C'était la deuxième fois de la série que Theodore avait le meilleur sur le gardien des Canucks, alors qu'il avait aussi marqué lors du cinquième match. Le défenseur des Golden Knights a amassé deux buts et sept aides dans cette série.
« Il y avait des moments que nous avions l'impression que nous aurions pu jouer six heures de suite sans marquer contre lui, a mentionné l'entraîneur-chef des Golden Knights, Peter DeBoer, concernant Demko. Je suis fier de mon groupe parce que quand tu fais face à un gardien sur une belle séquence de la sorte, plusieurs fois, tu tombes dans le piège de tricher pour créer de l'attaque. »
Alex Tuch et Paul Stastny ont touché la cible dans un filet désert en fin de match pour officialiser la victoire des Knights.
Demko peut quitter la tête haute avec 33 arrêts, alors que Lehner a signé un blanchissage de 14 arrêts.
« Je ne mentirai pas, c'est beaucoup de hockey, a dit le capitaine des Canucks, Bo Horvat. Nous ne pouvons pas nous servir de ça comme excuse. Ils ont joué autant de hockey que nous. »
Avec la défaite des Canucks, c'est donc dire que la disette se poursuit pour les équipes canadiennes qui n'ont pas mis la main sur la Coupe Stanley depuis la conquête du Canadien de Montréal en 1993.