Alors que tous les yeux sont tournés vers Jack Eichel chez les Golden Knights de Vegas, l’informateur Frank Seravalli rapporte que le club songerait rapatrier Marc-André Fleury.

Le Québécois serait l’un des gardiens ciblés par les Golden Knights afin de potentiellement prendre la relève de Robin Lehner, dont l’état de santé soulève présentement des inquiétudes.

Le directeur général des Knights Kelly McCrimmon a voulu faire taire la rumeur, plus tard dans la journée de mardi.

« Cette rumeur n'a absolument aucune crédibilité, a déclaré McCrimmon à David Schoen du Las Vegas Review Journal mardi après-midi. Normalement, je ne parlerais pas (officiellement) de ce genre de choses, mais il y aura tellement de vacarme à ce sujet qu'il est important de faire savoir aux gens que cela ne va pas se produire. »

Avec une victoire de 2-0 contre les Canadiens de Montréal le 9 décembre, Fleury a rejoint Martin Brodeur et Patrick Roy comme les seuls gardiens de la LNH à atteindre 500 victoires en carrière.

Lundi, le directeur général Kelly McCrimmon a déclaré que Lehner souffre d’une blessure au haut du corps, mais Seravalli précise qu’il s’agirait de la même déchirure du labrum qui avait obligé le fantasque portier suédois à passer sous le bistouri en octobre 2020.

Mais avant de rêver à un retour de Fleury dans l’uniforme des Golden Knights, il faut rappeler que son départ s’était effectué dans la tourmente l’été dernier. Visage de la concession depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey en 2017, le Québécois a été échangé pour rien aux Blackhawks de Chicago le 27 juillet dernier, mais avait surtout appris la nouvelle sur Twitter.

Depuis quelques mois, Fleury est l’un des gardiens de l’heure dans la LNH, lui qui présente un taux d’arrêts de ,918 en 28 matchs depuis le congédiement de Jeremy Colliton le 6 novembre.

Seravalli ajoute également que les Blackhawks sont déterminés à bien faire les choses et qu’ils n’échangeront pas Fleury sans en discuter avec le principal intéressé, qui écoule la dernière année d’un contrat de 3 ans d’une valeur de 21 millions $ US signé avec les Golden Knights en 2018.

Fleury présente une fiche de 16-17-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,88 et un pourcentage d'arrêts de .910 cette saison avec Chicago.

Le gardien de 37 ans a disputé 18 saisons dans la LNH avec les Blackhawks, les Penguins de Pittsburgh et les Golden Knights, remportant trois coupes Stanley avec les Penguins en 2009, 2016 et 2017 et menant les Golden Knights à la finale de la Coupe en 2018.

Il a remporté les trophées Vézina et Jennings la saison dernière et a été échangé aux Blackhawks l'été dernier.