Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures

Les meilleurs attaquants disponibles

Duchene est la tête d'affiche

Don Waddell a annoncé que le contrat de Patrick Marleau a été racheté. Le directeur général des Hurricanes de la Caroline n'a pas réussi à s'entendre avec le vétéran attaquant qui deviendra joueur autonome sans compensation.

Selon ce qu'a rapporté Pierre LeBrun, Marleau n'a pu être convaincu de jouer en Caroline.

La libération de Marleau a été confirmée par l'organisation en fin d'après-midi, jeudi. Étant donné que Marleau a signé son contrat après ses 35 ans, la Caroline devra absorber la totalité de son salaire sur leur masse salariale pour la prochaine saison. De plus, les Hurricanes devront lui payer immédiatement un bonus de signature de 3 M$, en plus d'un montant de 833 333$ réparti sur deux ans.

Samedi dernier, les Maple Leafs de Toronto ont échangé Marleau et un choix de première ronde en Caroline pour se débarasser d'un montant de 6,25 M$ sur la masse salariale.

À 39 ans, Marleau avait demandé aux Leafs de l'échanger pour qu'il puisse se rapprocher de sa famille qui habite dans le sud de la Californie.

« Tout est basé sur ça : la famille. Je veux être avec eux », avait révélé Marleau au NHL.com en début de semaine.

Père de quatre garçons qui ont tous grandi dans la région de San Jose, il est important pour Marleau de conserver sa famille unie.

« Je pense que je peux jouer plus d'une autre saison. Je me sens bien et je pense que je peux encore contribuer. Je n'ai pas connu une très bonne saison l'an dernier selon mes standards, je veux me reprendre. Il faut se prouver à chaque année. C'est ce que j'ai hâte de faire ».

Vétéran de 21 saisons dans la LNH, Marleau a inscrit 16 buts et ajouté 21 aides en 82 matchs l'an dernier.

En 1 657 rencontres dans sa carrière, il compte 551 buts et 615 mentions d'aide.