Les Maple Leafs de Toronto auraient toujours l’intention de conserver les services du défenseur Jake Gardiner, mais cela s’annonce pour le moins difficile, avance le journaliste du Toronto Sun Steve Simmons.

Bien que la préférence de Gardiner, qui est joueur autonome sans compensation, serait de demeurer à Toronto, le plafond salarial menotte pour l’instant le directeur général des Leafs Kyle Dubas, qui ne s’est toujours pas entendu avec le joueur autonome avec compensation Mitch Marner.

La seule façon pour les Leafs de conserver les services de Marner et Gardiner serait selon Simmons d’offrir un contrat « de transition » à plus court terme à Marner pour ensuite s’entendre avec Gardiner. Ensuite, Dubas devrait échanger les attaquants Kasperi Kapanen et Andreas Johnsson. Un scénario qui semble peu probable aux yeux de Simmons.

Les Leafs tenteraient depuis le début de l’été d’échafauder un plan leur permettant de mettre sous contrat Marner et Gardiner.

Depuis le début de la dernière saison, Dubas a rompu les liens de l’équipe avec Nazem Kadri, Patrick Marleau, Ron Hainsey, Nikita Zaitsev, Connor Brown, Igor Ozighanov, Garret Sparks, Tyler Ennis, Josh Leivo et Par Lindholm. Gardiner s’ajoutera-t-il à la liste?

Une chose est certaine, le changement n’effraie pas Dubas, observe Simmons.