John Tavares ne s’en cache pas, il aimerait voir son coéquipier Auston Matthews conclure sa saison historique avec les Maple Leafs en atteignant le plateau des 60 buts.

« Aucun doute que nous voulons le voir », a affirmé le capitaine de Toronto à quelques heures du duel face aux Red Wings de Detroit.

Matthews, qui compte 58 buts en 72 matchs, a déjà établi un record d’équipe pour le nombre de buts en une saison avec les Maple Leafs et il devrait mettre la main sur le trophée Maurice-Richard, à moins d’une explosion offensive de Leon Draisaitl au cours des prochains jours.

Cependant, on sent que cette saison déjà bien spéciale prendrait une toute nouvelle signification avec un 59e et un 60e but.

« Ça voudrait dire beaucoup pour moi, a déclaré Matthews aux journalistes. Chaque match, j’essaie de donner mon meilleur, de produire et de marquer. J’ai eu de très bonnes opportunités récemment, mais la rondelle n’est pas entrée dans le filet. Si je continue d’avoir ces chances, je sais que je vais marquer. »

« Ce ne serait pas la fin du monde non plus. Ce n’est pas mon unique but cette saison. Nous avons beaucoup plus à accomplir. »

Les joueurs des Leafs portent évidemment une attention particulière à ce plateau, mais pour Tavares, il est important que ses coéquipiers conservent les mêmes habitudes qui ont pavé la voie à leurs succès cette saison.

« Nous voulons qu’il atteigne ce plateau, mais nous devons garder la même approche et les choses vont arriver. Regardez sa moyenne de buts par match, les chances sont bonnes ! Nous voulons jouer de la même façon et c’est la même chose pour lui », a lancé Tavares.

Le capitaine a passé une bonne partie de son entretien avec les médias torontois à vanter son illustre coéquipier.

« Les choses vont extrêmement bien pour lui. Il soutient un rythme incroyable. Son jeu continue de grandir.  Ce n’est pas seulement ce qu’il accomplit, c’est la façon dont il l’accomplit. Tout le monde voit sa progression et ses résultats sont phénoménaux. Dans notre groupe, nous savons que nous côtoyons un joueur remarquable et une bonne personne.

Même l’entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill, avait de bons mots pour la vedette torontoise.

« Certains soirs, Auston est une bête sur la patinoire. Il a tout, le gabarit, les habiletés, la vitesse, et un tir incroyable. Quand il est dans sa zone, il est extrêmement difficile à contenir, même pour les meilleurs joueurs dans les autres équipes. »

Les Maple Leafs se retrouvent au 2e rang de la Division Atlantique avec 111 points après 80 matchs. Si les séries éliminatoires s’amorçaient aujourd’hui, Toronto disputerait la première ronde face au Lightning de Tampa Bay, deux champions en titre de la Coupe Stanley. Après l'affrontement contre Detroit, les Leafs recevront les Bruins de Boston, vendredi soir, pour leur dernier match de la saison régulière.