SOMMAIRE

Les Hurricanes de la Caroline ont perdu leur écran d'invincibilité à la maison au bien mauvais moment et les Rangers de New York ont réussi à percer cette muraille qui semblait imparable depuis le début des séries pour enlever les honneurs du septième match et atteindre la finale de l'Association de l'Est.

Les Rangers ont vaincu les Hurricanes au compte de 6-2 lundi et vont maintenant affronter le Lightning de Tampa Bay dès mercredi.

New York a comblé un retard de deux matchs pour finir par remporter les honneurs de cette série.

Les choses n'ont aucunement tourné en faveur des Hurricanes qui arrivaient depuis l'ouverture des séries à bloquer la zone neutre pour freiner les adversaires. Cette fois, l'équipe en partie construite par le nouveau vice-président des opérations hockey chez le Canadien de Montréal Jeff Gorton a profité de ses occasions pour passer au tour suivant.

Chris Kreider a mené l'attaque des Rangers avec deux buts alors que Mika Zibanejad a récolté trois passes.

La partie s'est jouée en deux temps pour les Hurricanes qui n'avaient pas perdu un seul match éliminatoire cette saison en sept parties à leur domicile. La première période a été marquée par l'indiscipline des Canes, ce qui a permis aux Rangers de faire mouche deux fois pour rapidement mettre les locaux sous pression.

« Nous nous sommes bien battus et Igor Shesterkin a été fidèle à lui-même en excellant devant son filet. Nous avons su capitaliser avec deux buts en avantage numérique en début de rencontre et cette avance a été difficile à remonter pour eux », a souligné Gerard Gallant.

Adam Fox a d'abord battu Antti Raanta à 3:40 en première période lors d'un avantage numérique pendant que Sebastian Aho était au cachot. Fox a marqué à l'aide d'un tir des poignets du côté de la mitaine. Le Québécois Alexis Lafrenière a récolté une passe sur la séquence.

« Nous avons une équipe tissée serrée. On se soucie les uns des autres et je crois que ça peut faire une différence lors de matchs cruciaux. Nous avons tout laissé sur la patinoire pour que notre saison reste en vie », a affirmé Fox au terme de la rencontre. 

Jacob Trouba a fait une nouvelle victime chez les Hurricanes quand il a asséné une solide mise en échec à Seth Jarvis à 12:25 de la première période. Sonné, Jarvis a regagné le banc des siens en se déplaçant sur les genoux. Sur la séquence la Caroline a été pénalisée pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. Jarvis a quitté et n'est pas revenu par la suite.

Cette mise en échec a mené à une pénalité qui a été déterminante dans l'issue de la rencontre puisque Chris Kreider n'a pas perdu de temps pour faire dévier la rondelle dans le filet ennemi à 8:00 sur une passe de Mika Zibanejad et a ainsi ajouté à l'avance des siens.

« Le jeu physique de Jacob Trouba nous donne de l’énergie. On a tendance à se souvenir seulement de certaines mises en échec qu’il a servies, mais il fait beaucoup de petits détails qui n’apparaissent pas sur la feuille de pointage, mais qui sont importants à ce point-ci de la saison », a commenté Fox au sujet de son coéquipier. 

Les Hurricanes ont bien tenté de revenir dans la partie, mais ils ont perdu les services de leur gardien Antti Raanta à 15:37 de la deuxième période. Le gardien a semblé s'être blessé à l'aine en effectuant un déplacement vers sa droite et il a quitté la rencontre pour ne plus y revenir.

Les Rangers ont mis bien peu de temps pour mettre à l'épreuve le successeur de Raanta, Pyotr Kochetkov qui a rapidement été déjoué par Ryan Strome qui l'a battu à l'aide d'un tir des poignets du côté du gant, rien pour relever le moral des troupes chez les Hurricanes.

En troisième période, Kreider a pratiquement mis fin aux espoirs de la Caroline avec un superbe but. Il a déjoué Kochetkov d'un tir du revers après s'être emparé de la rondelle en zone neutre à la suite d'une passe de Frank Vatrano et avoir battu de vitesse le défenseur Jaccob Slavin en coupant devant le filet pour loger la rondelle dans le but.

Tony DeAngelo a donné un peu d'espoir aux partisans des Hurricanes avec un but à 8:11 de la troisième quand il a battu le gardien Igor Shesterkin, mais à peine 40 secondes plus tard, Filip Chytil a ramené la Caroline sur terre en profitant d'un revirement en zone offensive pour battre Kochetkov et redonner une avance de quatre buts aux Rangers.

Max Domi touché la cible en fin de troisième alors que la partie était déjà hors de la portée pour la Caroline. Puis, Andrew Copp a ajouté un but dans un filet désert.

« C’est difficile pour moi, car nous étions dans une position différente cette année. Pas nécessairement que nous étions meilleurs que tout le monde, mais nous avions un bon groupe », a indiqué l'entraîneur-chef des Hurricanes Rod Brind'Amour.

Avec une aide, le défenseur des Rangers K'Andre Miller est devenu seulement le quatrième défenseur de 22 ans ou moins à obtenir un point dans plus d'un septième match. Il rejoint Kevin Hatcher (WSH en 1988), Michael Del Zotto (NYR en 2012), et Colton Parayko (STL en 2016).

« Nous avons joué le meilleur match de nos séries. Tous les joueurs sont répondus présents pour ce match ultime. Nous n’avons pas été parfaits, mais nous avons trouvé une façon de gagner. C’est le cas depuis le début de la saison », a ajouté Gallant. 

ContentId(3.1407597):Rangers : Jacob Trouba frappe durement Seth Jarvis (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407600):Séries LNH : Ryan Lindgren étampé par Nino Niederreiter
bellmedia_rds.AxisVideo