Le défenseur Morgan Rielly signe une prolongation de contrat de 8 ans avec les Maple Leafs
LNH vendredi, 29 oct. 2021. 11:56 vendredi, 22 nov. 2024. 13:08Les Maple Leafs de Toronto ont accordé une prolongation de contrat de huit ans au défenseur Morgan Rielly. Le vétéran empochera un total de 60 millions $, soit un salaire annuel moyen de 7,5 millions $.
Le jeune vétéran de 27 ans est le joueur qui compte actuellement le plus d'ancienneté avec les Maple Leafs. L'organisation l'a repêché au cinquième rang de l'encan de 2012. Il porte le titre d'adjoint au capitaine depuis 2016.
« J'en suis arrivé au point où je me sens vraiment chez moi à Toronto, c'est un sentiment vraiment agréable », a commenté l'athlète natif de West Vancouver.
Rielly a récolté quatre mentions d'aide en huit parties depuis le début de la saison. Il avait inscrit cinq buts et récolté 35 points en 55 parties en 2020-2021.
« Je me sens très bien en ce moment, je me sentais très bien au camp d'entraînement aussi, a commenté Rielly vendredi. Je ne voulais pas être une source de distraction pour l'équipe. J'avais l'impression que ça allait se régler éventuellement. »
« Je crois que le tout a été géré de la bonne façon des deux côtés », a-t-il ajouté.
En carrière, Rielly a marqué 59 buts et obtenu 250 aides en 580 matchs de saison régulière. Il a ajouté quatre buts et 15 mentions d'aide en 32 parties de séries éliminatoires.
En 2019-2020, il a rejoint Borje Salming en tant que deuxième défenseur dans l'histoire des Leafs à entreprendre sa carrière en cumulant au moins 20 mentions d'aide lors de sept saisons consécutives.
Dans l'histoire de l'équipe, Rielly occupe le 10e rang chez les défenseurs pour le nombre de buts (59), le cinquième rang pour le nombre de mentions d'aide (250), le sixième rang pour le nombre de points (309) et il se trouve à égalité au neuvième rang pour le nombre de parties jouées (580).
Sur la scène internationale, Rielly a aidé Équipe Canada à remporter la médaille d'or au Championnat du monde en 2016. Il a aussi représenté l'Amérique du Nord à la Coupe du monde de 2016.
« En tant qu'organisation, nous sommes ravis de pouvoir compter sur l'engagement de Morgan pour huit ans, a commenté le directeur général des Maple Leafs Kyle Dubas. Je crois que son intégrité et son attitude sont irréprochables. Nous sommes heureux de l'avoir. »