À l'instar de la saison dernière dans le circuit Bettman, le jeu semble axé sur l'attaque. Pour la première fois en 14 ans, si l'action reprend, on pourrait voir cinq marqueurs atteindre le plateau des 50 buts, dans la même saison!

Il faut remonter à la saison 2005-2006 pour trouver cinq joueurs qui ont marqué 50 buts ou plus dans la Ligue nationale. Jonathan Cheechoo, Jaromir Jagr, Ilya Kovalchuk, Dany Heatley et une certaine recrue nommée Alexander Ovechkin.

Depuis ce temps, seulement 10 joueurs ont atteint ce plateau, incluant Ovy qui l'a fait huit fois! Et sans compter une modeste une saison de 49 buts, il y a deux ans. Mais avec 48 filets en 68 matchs cette saison, le Tsar est sur le point d'égaler un record de la LNH avec neuf saisons de 50 buts, qu'il partagerait avec Wayne Gretzky et Mike Bossy. Et ajoutez à cela le plateau des 700 buts qu'il vient de dépasser.

Avant la pause des activités, David Pastrnak se dirigeait facilement vers sa première saison de 50 buts. L'attaquant des Bruins est le seul autre joueur qu'Ovechkin qui a inscrit quatre tours du chapeau cette saison. Ça inclut un match de quatre buts contre les Ducks, et deux soirées de trois buts contre le Canadien.

C'est aussi la première fois que deux joueurs réalisent quatre tours du chapeau lors de la même saison, depuis Eric Staal en 2009. Dire qu'il leur resterait encore une douzaine de matchs à disputer.

Malgré tout, c'est peut-être un Allemand qui a volé la vedette. Avec ses 110 points, Leon Draisaitl est en voie de devenir le premier joueur de son pays à remporter le trophée Art-Ross. Et qui sait, avec ses 43 buts, peut-être aura-t-il la chance de rejoindre le trio de tête dans la course au trophée Maurice-Richard. Rappelons que Draisaitl a terminé la saison dernière avec 50 buts, à un filet du monarque Ovechkin.

Le trio de tête des buteurs cette saison est complété par Auston Matthews, pour qui un record de la riche histoire des Maple Leafs est à sa portée. Auteur de 47 buts, Matthews est présentement à sept filets de la marque de 54, détenue par Rick Vaive. Au rythme où il va, le prodige de 22 ans pourrait en marquer 55.

La plus grande surprise vient cependant du Big Apple. Mika Zibanejad connaît une saison époustouflante. Malgré 13 matchs ratés après une fracture du péroné en début de saison, le Suédois pourrait peut-être se joindre au club des 50.  Zibanejad affiche une moyenne de 0,72 but par match, la meilleure de la LNH.