Deux options pour aider le Canadien
Canadiens jeudi, 24 janv. 2019. 15:33 dimanche, 19 janv. 2025. 07:17Le Canadien entame un congé bien mérité, tout comme le reste de la ligue, en raison du match des Étoiles. Avec leur victoire face aux Coyotes de l'Arizona il y a deux jours, les hommes de Claude Julien sont maintenant au troisième rang de la division Atlantique, deux points devant Boston qui a deux matchs de plus à disputer.
Avec son équipe au cœur de la course aux séries, Marc Bergevin pourrait être tenté de se tourner vers le marché des échanges d’ici à la date limite des transactions pour renforcer les chances de l’équipe.
À lire également
La plupart des fans du Canadien s’entendent qu’il ne vaut pas la peine de sacrifier le futur pour des solutions à court terme et c’est tout à fait raisonnable. Par contre, s’améliorer maintenant ne signifie pas nécessairement de sacrifier le futur. Bien sûr, il faut éviter de payer gros pour des joueurs comme Alex Edler (32 ans), mais il y a de bons, jeunes défenseurs gauchers qui pourraient être disponibles pour un prix raisonnable.
Deux joueurs viennent en tête, Shayne Gostisbehere des Flyers (25 ans) et Mike Matheson des Panthers (24 ans). Tous deux pourraient grandement aider la gauche de la défensive montréalaise immédiatement et pour les années à venir.
À pareille date l’an dernier, Shayne Gostisbehere était probablement intouchable. Le jeune défenseur gaucher était en plein cœur d’une saison de 65 points, ce qui l’a placé au 4e rang des pointeurs chez les défenseurs, derrière seulement John Carslon, Brent Burns et John Klingberg. Les Flyers ont fait les séries et Gostisbehere semblait être une partie clé de leur futur.
Malheureusement, les Flyers connaissent une saison de misère cette année. Ils ne sont qu’à un point du dernier rang de la ligue et auraient besoin d’un miracle pour faire les séries. Plusieurs de leurs joueurs connaissent une saison à la baisse et Shayne Gostisbehere est l’un d’eux. Il n’a que 20 points cette saison et son nom circule régulièrement dans les rumeurs. Si Philadelphie tente vraiment d’échanger le défenseur de 25 ans, Marc Bergevin devrait sauter sur son téléphone et s’informer du prix demandé.
Bien que ses points sont à la baisse, le reste de son jeu est pratiquement identique à l’an dernier. Il est toujours un passeur hors pair et un excellent manieur de rondelle. Il est également une option parfaite pour jouer à la pointe lors de l’avantage numérique. Il n’a que huit points sur l’avantage numérique cette saison, mais encore une fois il est facile d’oublier qu’il a terminé au premier rang des défenseurs l’an dernier avec 33 points en supériorité numérique.
Un autre point positif est son contrat. Gostisbehere est présentement dans la deuxième saison d’un contrat de six ans d’une valeur annuelle de 4,5 millions $, ce qui fait de lui le 65e défenseur le mieux payé de la ligue. Pour un défenseur de 25 ans qui est capable de marquer plus de 60 points, c’est un véritable vol. Contrairement à un joueur comme Jake Muzzin, Gostisbehere pourrait être une amélioration à court et à long terme, ce qui serait parfait pour une équipe encore jeune comme le Canadien. Il est également un joueur durable qui n’a manqué que 10 matchs depuis 2016-17.
Certains médias mentionnent que les Panthers seraient intéressés par Charlie Lindgren, le gardien partant du Rocket de Laval, et que Mike Matheson pourrait être l’un des joueurs inclus dans la transaction. Bien sûr, il faudrait plus que simplement Lindgren pour acquérir Matheson, mais c’est un bon point de départ pour les négociations et une preuve qu’il y a de l'intérêt du côté de la Floride.
Matheson n’a que 24 ans et est sous contrat pour les sept prochaines années pour moins de 5 millions $ par saison (4,875 millions $ pour être exact.) Sept ans peut sembler beaucoup, mais il n’aura que 32 ans lorsque le contrat sera terminé. Il est donc sous contrat pour l’apogée de sa carrière pour un prix qui est déjà très raisonnable et qui deviendra dérisoire avec le cap salarial et les nouveaux contrats qui ne cessent d'augmenter.
Le natif de Pointe-Claire n’est pas aussi explosif en attaque que Gostisbehere, mais il compense avec sa performance défensive. Il est également habitué à jouer sur la première paire défensive pour les Panthers. Son partenaire le plus commun est Aaron Ekblad, avec qui il a joué plus de 350 minutes à égalité numérique. Avec sa performance, il est facile de voir pourquoi.
Le jeune défenseur est très actif dans sa propre zone et perturbe constamment les voies de passes et les tentatives de tirs au but. Comme mentionné plus tôt, il n’est pas aussi dangereux que Gostisbehere en attaque, mais ses 13 mentions d’aide le placent au deuxième rang parmi les défenseurs de son équipe et il a montré qu’il est capable de se porter à l’attaque régulièrement. Il est, tout comme Gostisbehere, un joueur durable qui n’a manqué que quatre matchs lors des trois dernières saisons.
Si Marc Bergevin décide de bouger d’ici la date limite des transactions, il se doit de le faire prudemment et avec un œil sur le futur. Avec Matheson et Gostisbehere, il pourrait faire d’une pierre deux coups. Ils sont tous deux sous contrat à long terme pour un prix plus que raisonnable, bien moins coûteux que ce qu’un joueur comme Jake Gardiner va demander sur le marché des joueurs autonomes cet été. Ils sont également assez jeunes pour faire partie des plans à long terme de l’équipe, mais assez talentueux pour remplir le vide à la gauche de Shea Weber sur la première unité défensive dès maintenant.
Si l’un des deux peut être acquis sans offrir un choix de premier tour ni un espoir comme Nick Suzuki ou Ryan Poehling, cela me semble comme un parfait compromis entre le présent et l’avenir.