Le président des Stars de Dallas Jim Lites ne mâche pas ses mots quand il parle des performances de ses joueurs vedettes Jamie Benn et Tyler Seguin à la suite d'un gain de 2-0 devant les Predators de Nashville, jeudi.

« Ils sont de la foutue merde de cheval, je ne sais pas comment le dire autrement, a dit Lites au site The Athletic et au Dallas Morning News. L'équipe a été acceptable, mais (Tyler) Seguin et (Jamie) Benn ont été horribles. »

Et Lites s'est permis de faire connaitre les états d'âme du propriétaire Tom Gagliardi. « Il est furieux. Et vous savez de quoi il s’agit.

Benn, 29 ans, écoule la deuxième année d'un contrat de huit ans d'une valeur de 76 millions de dollars. Cette saison, il touche une rémunération de 13 millions, ce qui fait de lui le troisième joueur le mieux payé de la LNH. Il a marqué 15 buts et obtenu 15 passes en 38 parties cette saison.

Quant à Seguin, 26 ans, il a signé une prolongation de contrat de huit ans pour 78 millions de dollars cet automne, qui prendra effet la saison prochaine. Jusqu'ici cette saison, il a été l'auteur de onze buts et 21 passes en 38 rencontres.

Lites tire à boulet rouge sur ces deux joueurs pour expliquer le fait que les Stars luttent pour une place d'équipe repêchée plutôt que pour le titre de leur division.
« Ces gars ne jouent pas assez bien. Ils ne sont pas assez bons pour moi, pour le propriétaire et certainement pas assez bons pour le directeur général, qui ne peut pas parler, mais ce ne n'est pas assez. »

« Nous avons eu de nombreuses rencontres. Ils ne rencontrent pas leurs responsabilités sur la glace. Ces deux gars ont signé de gros contrats parce qu'ils étaient les troisièmes et sixièmes meilleurs buteurs de la LNH au courant des cinq dernières années. Ils ont leur argent et l'on s'attend à ce qu'ils ne soient pas déclassés à chaque match.  S'ils étaient aussi bons que par le passé, nous n'aurions pas cette conversation, » a ajouté le président.

Malgré tout, Lites ne regrette pas d'avoir accordé de si généreux contrats.  « Ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de ce que nous attendons en retour. Vous ne pouvez pas gagner si vos meilleurs joueurs ne sont pas vos meilleurs. Et ils ne sont pas les meilleurs joueurs. »

Les deux joueurs semblent pencher du côté de l'avis de la partie patronale.
« Pas assez bon, a dit Seguin. Je dois jouer mieux. J'essaie de faire mon travail, mais je n'ai pas de bons résultats. »

« Je pense que c'est assez clair, a dit Benn. Si cette équipe veut passer à un niveau supérieur, ça commence par moi même. C'est exactement ce qui doit se passer. Nous devons être meilleurs. »

Lites a ajouté qu'il n'hésitera pas à demander à son directeur général de prendre les mesures nécessaires si les choses ne changent pas. Les Stars (19-16-3) reprennent l'action samedi alors qu'ils recevront les Red Wings de Detroit.