Les Flyers de Philadelphie ont finalement confirmé lundi le congédiement de l'entraîneur Dave Hakstol. Le bruit courait depuis plus de 24 heures, mais l'équipe avait nié dimanche.

Scott Gordon le remplacera sur une base intérimaire. Les rumeurs les plus persistantes indiquaient que Joel Quenneville allait succéder à Hakstol, mais il semblerait que ce ne soit pas le plan du directeur général Chuck Fletcher.

Fletcher a précisé qu'il s'attend à ce que Gordon tienne le fort jusqu'à la fin de la présente saison.

« Je n'ai pas demandé à Chicago la permission de discuter avec Quenneville. En fait, je ne lui ai pas parlé en plus de deux ans », a-t-il soutenu.

Hakstol en était à sa quatrième saison à la barre des Flyers. Nommé en poste avant la saison 2015-16, l'ex-entraîneur de l'Université du Dakota du Nord a dirigé 277 rencontres dans la LNH, compilant une fiche de 134-101-42. Il a participé aux séries éliminatoires en 2015-16 et 2017-18, mais les Flyers ont été écartés dès le premier tour en chaque occasion.

Cette saison, l'équipe montre un dossier de 12-15-4 après 31 rencontres et occupe le dernier rang de l'Association Est. Les Flyers sont à 10 points des Bruins de Boston, qui occupent actuellement le dernier rang des équipes repêchées avant les matchs de lundi.

Hakstol est le cinquième entraîneur  à perdre son emploi cette saison : Quenneville (Blackhawks de Chicago), Mike Yeo (Blues de St. Louis), John Stevens (Kings de Los Angeles) et Todd McLellan (Oilers d’Edmonton).

Gordon occupera le poste d'entraîneur-chef pour la deuxième fois dans la LNH, après un passage de près de trois saisons avec les Islanders de New York. Il a passé un peu plus de trois saisons à la barre des Phantoms de Lehigh Valley, club-école des Flyers.

« Il a une façon très créative d'aborder le hockey, a déclaré le défenseur Andrew MacDonald, qui a joué pour Gordon chez les Islanders. Nous avions vraiment une jeune équipe quand j'y étais, une équipe en transition. C'était une situation difficile pour lui. Il tentait d'amener ses nouvelles idées et sa philosophie. J'ai aimé jouer pour Scott. C'est un homme de qualité, il a de bons systèmes de jeu et je pense qu'il va faire du bon boulot pour nous. »

Le dernier match d'Hakstol aura donc été une défaite de 5-1 contre les Canucks de Vancouver, samedi. Après cette rencontre, Hakstol a estimé que ses joueurs s'étaient bien battus, mais que ce n'était pas suffisant, compte tenu du résultat.

Les résultats sont d'ailleurs insuffisants pour les Flyers, qui n'ont pas gagné la coupe Stanley depuis 1975. Après plusieurs années de reconstruction, l'équipe croyait être prête à bagarrer pour le haut du pavé.

« Après près de quatre ans, une relation s'installe, a noté le capitaine Claude Giroux. Qu'un gars ait à payer pour nos insuccès, c'est un peu injuste, mais ce sont les affaires. C'est une journée difficile. »

Les 277 rencontres d'Hakstol à la tête des Flyers le placent au troisième rang de l'histoire du club, derrière Fred Shero et Mike Keenan.