Nikita Kucherov envoie les Islanders au plancher
LNH mercredi, 9 sept. 2020. 18:29 jeudi, 10 sept. 2020. 00:16EDMONTON - Nikita Kucherov a touché la cible avec 8,8 secondes à faire en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a remporté le deuxième match de la finale de l'Association Est 2-1, mercredi, contre les Islanders de New York.
Le Lightning mène la série 2-0. Le match no 3 sera présenté vendredi, à Edmonton.
Alors qu'une prolongation semblait inévitable, le Lightning y est allé d'une dernière poussée. Yanni Gourde et Ondrej Palat ont raté de peu des occasions à bout portant, puis Kucherov a profité d'une belle passe transversale de Ryan McDonagh pour jouer les héros.
« Tous les buts ont une grande importance dans la série, a dit Kucherov. Nous avons essayé d'être disciplinés, sachant que des occasions allaient se présenter. Notre patience a été récompensée. C'est une très grosse victoire. »
Victor Hedman a aussi marqué pour le Lightning, tandis qu'Andrei Vasilevskiy a repoussé 27 lancers.
À lire également
Matt Martin a été l'unique buteur des Islanders. Semyon Varlamov a effectué 19 arrêts.
Le Lightning, qui avait décidé de compter sur 11 attaquants et sept défenseurs pour le match, a perdu les services de son meilleur marqueur Brayden Point tard en première période. Il a aussi dû se débrouiller sans l'attaquant Alex Killorn pour la majorité du match, puisqu'il a été expulsé pour une mise en échec par derrière.
L'équipe est déjà privée de son capitaine Steven Stamkos.
Les Islanders espéraient faire oublier la défaite de 8-2 encaissée lors du premier match. Martin a vite donné les devants aux siens après 1:24 de jeu. Il a surpris Vasilevskiy après une remise à partir de l'arrière du filet.
Killorn a ensuite pris le chemin du vestiaire à 5:55, quand il a plaqué Brock Nelson par derrière contre la bande. Il a écopé une punition majeure et une inconduite de partie pour avoir donné de la bande.
Le Lightning a écoulé la punition et créé l'égalité avant le premier entracte. Hedman a marqué avec 1:35 à faire à l'engagement, après que Barclay Goodrow eut gagné une mise en jeu à la droite de Varlamov.
Les Islanders ont obtenu 38 secondes d'avantage numérique de deux hommes à mi-chemin en troisième période, mais n'ont pas été en mesure d'en profiter.
« Les gars ont montré ce qu'ils avaient dans le ventre, a dit McDonagh, qui était au cachot en premier, avant Cédric Paquette. Vous ne voulez jamais nuire à votre équipe, encore moins en fin de match. Résister à ce désavantage a fait la différence, assurément. »
Le manque d'opportunisme des New-Yorkais est venu les hanter, quand Kucherov a dénoué l'impasse avec son sixième but de la relance.