Au lendemain de sa décision de prendre sa retraite, Pascal Dupuis était toujours serein avec le choix qu’il a fait.

L’ancien attaquant des Penguins de Pittsburgh a réitéré dans une entrevue téléphonique à l’émission le 5 à 7 qu’il s’agissait d’une décision difficile, mais qu’il l’a prise pour le bien de sa famille étant donnée de ses problèmes de caillots de sang.

« C’est sûr que c’était très, très difficile. Ça fait un bon deux semaines que j’ai commencé à en parler et à y penser. Ce n’était pas sur un coup de tête et je suis en paix avec ma décision », a mentionné celui qui a disputé 871 rencontres dans la LNH.

« J’avais promis (à ma femme et mes 4 enfants) que si jamais je sentais quelque chose, j’étais pour subir des tests et de toujours le dire aux médecins. C’est ce qui s’est passé à trois ou quatre reprises (cette saison). Je ne peux pas me permettre de me faire tester chaque fois », a affirmé Dupuis, qui a terminé sa carrière avec 190 buts et 409 points.

« La première fois quand ça s’est passé à Edmonton, je suis revenu au jeu parce que je n’avais pas senti la bonne chose. Mais quand ça se répète deux et trois fois, ça commence à peser dans la balance. Quand j’embarquais sur la patinoire pour un entraînement ou que je prenais l'avion, j’ai commencé à me demander pourquoi je faisais cela. C’est là que j’ai commencé à penser à m’éloigner des matchs et du hockey », a ajouté le Québécois qui n’a jamais été repêché.

L’un des moments les plus difficiles pour Dupuis a été d’en faire l’annonce à ses coéquipiers.

« Ce n’était pas un moment le fun. J’ai eu de la difficulté à le dire. Il a fallu que quelqu’un d’autre embarque en même temps que moi pour dire exactement par quoi je passais. J’avais le sentiment que je les laissais avec ça et qu’il fallait qu’ils continuent sans moi. C’est tellement un sentiment bizarre. Tu ne fais pas ça trois ou quatre fois dans ta vie, alors tu n’as pas vraiment d’entraînement », a expliqué l’homme de 36 ans qui est très respecté par ses pairs.

ContentId(3.1164991):LNH : Nos panélistes réagissent à la retraite de Pascal Dupuis (Penguins)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dupuis espère qu’on se souviendra de lui comme « un bon coéquipier » et « une bonne personne ».

« Pour les performances sur la patinoire, je vais vous laisser les juger. Pourvu qu’on se souvienne que j’étais un gars plein de courage et un joueur de hockey intense, le reste je vous laisse ça entre les mains », a-t-il dit, lui qui a soulevé la Coupe Stanley à une reprise au cours de sa carrière.

Dupuis aimerait avoir un rôle avec les Penguins. Il discutera avec l’organisation pour voir les opportunités qu’elle pourrait lui offrir. Pour l’instant, le rapide patineur retournera à la maison à la suite du voyage de son équipe.

Il prendra une décision sur son avenir en compagnie de sa femme et de ses enfants.