Pekka Rinne est devenu le deuxième gardien de but après Andrei Vasilevskiy à atteindre le plateau des 40 victoires depuis le début de la saison, lundi soir.

Rinne a réussi 35 arrêts dans un gain de 4-0 sur les Sabres de Buffalo et après le match, son coéquipier P.K. Subban a dit que le portier finlandais devrait remporter le trophée Vézina.

« Vous voulez voir un gardien génial? Il a été génial, a déclaré Subban à NHL.com. Dans mon esprit, il a été génial toute l’année. Il n’y a aucun doute qu’il devrait gagner [le trophée Vézina].

Subban faisait partie des Canadiens quand Carey Price a mérité l’honneur en 2015 et le défenseur n’a pas hésité à comparer les deux gardiens lundi.

« Il y a plusieurs ressemblances entre [Rinne] et [Price], a ajouté Subban. Je pense que les deux sont imposants. Les deux sont bons avec la rondelle. »

« Je me rappelle lorsque [Price] a remporté le Vézina, [Rinne] avait connu un excellent début de saison. Il avait enregistré plusieurs blanchissages et s’était blessé à un genou. [Price] est un grand gardien et il méritait de le gagner, mais [Rinne] était dans la course avant sa blessure. »

À égalité avec Vasilevskiy au chapitre des victoires, Rinne possède l’avantage du côté des statistiques. Son pourcentage d’arrêts de 93,1 est le plus élevé parmi les gardiens ayant signé au moins 20 victoires et mène la Ligue nationale de hockey avec huit jeux blancs.

« Il est incroyable, a renchéri l’attaquant Ryan Johansen. À notre avis, il a été le joueur le plus utile à notre équipe et il sera définitivement récompensé pour cela. »