Avec la saison régulière suspendue et possiblement annulée si la LNH décide d’aller directement en séries à leur retour, il est temps de continuer d’octroyer des trophées individuels parmi les clubs canadiens. J’ai déjà distribué le Calder et le Norris lors des deux dernières semaines, il est maintenant temps de célébrer les meilleurs attaquants défensifs avec le trophée Frank J. Selke.

Montréal: Phillip Danault

Pour le Canadien, le vainqueur ne devrait surprendre personne; Phillip Danault l’emporte haut la main. Danault est l’homme de confiance de Claude Julien pour entamer la grande majorité des matchs, il affronte les meilleurs joueurs adverses soirs après soir, et il mène les attaquants du CH en temps de glace à forces égales et en infériorité numérique. Au cours des deux dernières saisons, Danault s’est établi non seulement comme le meilleur centre défensif du CH, mais également comme l’un des meilleurs du circuit Bettman.

Phillip Danault

Malgré toutes ces responsabilités défensives, Danault a tout de même réussi à marquer à un rythme qui l’aurait vu surpasser les 50 points pour une deuxième saison consécutive. Il est l’homme à tout faire de Claude Julien et se dirige vers une belle augmentation de salaire lors de son prochain contrat.

Ottawa: Jean-Gabriel Pageau

Pour Ottawa, la situation est un peu particulière puisque le favori, Jean-Gabriel Pageau, évolue maintenant pour les Islanders. J’ai hésité à l’inclure, mais j’ai finalement décidé de le nommer vainqueur puisqu’il a disputé 60 de ses 67 matchs cette saison dans l’uniforme des Sénateurs. Il faut aussi dire qu’il mérite amplement cet honneur avec une saison exceptionnelle pour un club de bas de classement.

Jean-Gabriel Pageau

En plus de ses prouesses défensives, Pageau a ajouté un sommet personnel de 24 buts qui mène le club, devançant les 23 d’Anthony Duclair. Sa performance a été assez impressionnante pour obtenir trois choix au repêchage, incluant un choix de premier tour, des Islanders en retour de ses services, avec qui il a aussitôt signé un contrat de 6 ans d’une valeur de 30 millions $.

Mention honorable à Chris Tierney, qui l’aurait emporté parmi les joueurs qui font toujours partie de l’organisation.

Toronto: Auston Matthews

Pour les Maple Leafs, la bataille pour le Selke se joue entre deux de leurs jeunes vedettes: Mitch Marner et Auston Matthews. Matthews, contrairement à Marner, ne joue pas en désavantage numérique, mais ce n’est pas par manque d'habiletés défensives. Le jeune centre se classe parmi les joueurs les plus actifs défensivement malgré le rôle majoritairement offensif que lui donne Sheldon Keefe. En fait, il surpasse Marner dans bien des statistiques défensives importantes et se classe parmi les meilleurs de la LNH parmi les attaquants.

Mitch Marner et Auston Matthews

Malgré l’absence de temps de jeu en infériorité numérique, l’impact de Matthews défensivement est indéniable. Il est également très solide dans le cercle des mises en jeu, avec un taux de réussite de 55%. Il se mérite selon moi le Selke pour Toronto, mais un argument pourrait facilement être fait pour son coéquipier à l’aile.

Winnipeg: Adam Lowry

Souvent, le gagnant du Selke excelle défensivement en plus de fournir un solide impact offensif. Pour les Jets, je brise un peu cette tendance en nommant Adam Lowry le vainqueur. Il n’a marqué que 10 points, mais son impact défensif est indéniable. Malgré moins de 15:00 de temps de glace par rencontre, il prend part à 6,4 mises en jeu en territoire défensif par match, deux de plus que tout autre joueur des Jets. Il est également 2e chez les attaquants des Jets avec un temps de jeu total de 106:48 en infériorité numérique malgré une absence de 22 rencontres. Il affronte aussi en moyenne des adversaires aussi coriaces que Mark Scheifele, le centre numéro 1.

Pour mieux le comparer avec ses coéquipiers, on peut regarder ses statistiques relativement au temps de jeu. Par 20 minutes de temps de glace, Lowry mène les attaquants de Winnipeg en passes bloquées et rondelles harponnées en territoire défensif et gagne près de deux fois plus de batailles à 1 contre 1 dans son territoire (2,9 par 20 minutes) que Mark Scheifele au 2e rang du club (1,5). Un choix un peu différent, mais Lowry le mérite pleinement.

Edmonton: Ryan Nugent-Hopkins

Les Oilers n’ont pas vraiment de candidats évidents pour le Selke. Connor McDavid et Leon Draisaitl ne sont pas reconnus pour leurs prouesses défensives, tandis que Riley Sheahan mène le club en temps de jeu en infériorité numérique, mais n’affronte pas vraiment les meilleurs joueurs adverses régulièrement et n’offre presque rien à l’autre bout de la patinoire.

À ma surprise, Ryan Nugent-Hopkins est leur meilleur candidat. L’ancien premier choix au repêchage est 3e chez les attaquants du club avec 1:43 par match en désavantage numérique. Il est aussi le seul attaquant d’Edmonton à bloquer plus de 2 passes en territoire défensif par match et l’un des rares Oilers à avoir une fiche positive (+1). Pivotant parfois son propre trio et parfois évoluant à l’aile de McDavid ou Draisaitl, RNH a montré sa versatilité cette saison et prouve qu’il est un joueur clé pour Edmonton en étant fiable aux deux bouts de la patinoire.

Calgary: Elias Lindholm

Après avoir terminé au 10e rang dans les votes pour le Selke en 2018-19, Elias Lindholm a connu une baisse de performance à l’image du club cette saison. Malgré ce déclin, il demeure le vainqueur pour Calgary. Il était l’homme de confiance pour les mises au jeu défensives, menant le club avec plus de 5 tentatives par match en plus de mener les attaquants des Flames en temps de jeu en infériorité numérique, rondelles harponnées, et batailles 1 contre 1 en territoire défensif.

Lindholm s’empare du Selke pour Calgary, mais il ne fait aucun doute qu’il ne sera pas dans le top 10 pour le vrai Selke cette saison.

Vancouver: J.T. Miller

J.T. Miller est sans aucun doute l’un des joueurs qui ont le plus surpris dans la LNH cette saison. Son acquisition du Lightning, au coût d’un choix de premier tour, a rapidement été déclarée comme une victoire sans équivoque pour Tampa Bay. Moins d’un an plus tard et Miller est le meilleur pointeur des Canucks en plus d’être leur gagnant du Selke.

Miller est habituellement un ailier, mais il a pris part à plus de 700 mises en jeu cette saison avec un taux d’efficacité de 59.2% cette saison. Il se place au 2e rang dans la LNH à ce chapitre parmi les joueurs ayant participé à au moins 500 mises au jeu derrière Sean Couturier, un ancien finaliste pour le Selke, à 59.7%. Il mène également les attaquants des Canucks en passes bloquées et en rondelles libres récupérées. Il ne fait aucun doute que les partisans des Canucks ne regrettent aucunement cette transaction maintenant.