Pierre-Luc Dubois croit qu'il cadrera bien avec le type d'équipe que forment les Jets
LNH dimanche, 24 janv. 2021. 12:35 vendredi, 22 nov. 2024. 02:46La poussière commence à retomber au lendemain de la transaction qui a envoyé Pierre-Luc Dubois aux Jets de Winnipeg en retour de deux autres attaquants, Patrik Laine et Jack Roslovic.
S'adressant aux médias pour la première fois depuis l'échange dimanche matin, Dubois a mentionné avoir très hâte de débuter une nouvelle aventure. Si le Québécois reconnaît qu'il devra performer à la hauteur de son potentiel après que les Jets aient cédé aux Blue Jackets de Columbus un aussi bon joueur en retour, il s'estime prêt à relever le défi.
À lire également
« Laine est un très bon joueur. Mais j'ai des attentes élevées envers moi-même aussi. J'ai de hauts standards, et je sais quel apport je peux amener à cette équipe. (...) Je ne vois pas de pression additionnelle (du fait que j'ai été échangé en retour de Laine). Je souhaite la meilleure des chances à Patrik à Columbus, et j'espère qu'on se rencontrera en finale à chaque année! »
« Ma nouvelle équipe possède beaucoup de talent et des joueurs au gabarit imposant. Je pense que je vais bien m'insérer dans ce groupe, et j'ai hâte d'apprendre auprès de mes nouveaux coéquipiers. C'est un club contre lequel je détestais jouer. Ce mélange d'habiletés, de jeu robuste, d'éthique de travail, combinés à la présence de Connor Hellebuyck, c'était exigeant de jouer contre eux. Ça fera du bien d'être de leur côté à présent. »
« Je suis arrivé à Winnipeg tard hier soir, mais j'ai eu la chance de regarder les résultats du match de samedi [victoire de 6-3 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa] sur YouTube. Si on regarde ce groupe d'attaquants, que ce soit le 1er ou le 4e trio, il y a du talent partout. Que ce soit comme centre ou comme ailier, je sais que je serai entouré de très bons joueurs. J'ai bien hâte de faire partie de ça. »
Sans grande surprise, Dubois est déterminé à mettre derrière lui la situation inconfortable des dernières semaines passées avec les Blue Jackets, résultat de tensions avec l'entraîneur-chef John Tortorella.
Le 31 décembre, Dubois a signé un contrat de deux ans avec les Blue Jackets mais des rumeurs ont rapidement commencé à circuler selon lesquelles Dubois voulait être échangé.
Tortorella a lui-même confirmé cette information lors de son passage à une émission radiophonique de Columbus, il y a environ dix jours.
Dubois a pris part à son dernier match avec les Blue Jackets jeudi, contre le Lightning de Tampa Bay. Il a joué pendant moins de cinq minutes et a été cloué sur le banc pendant les deuxième et troisième périodes, ainsi que pendant la prolongation, dans une défaite de 3-2 des Blue Jackets.
« Je veux me distancer de la situation particulière vécue à Columbus. C'est désormais du passé. Je suis reconnaissant pour ce que l'organisation a fait pour moi durant les trois dernières années, mais c'est un nouveau chapitre qui débute pour moi avec un nouveau personnel d'entraîneurs, une nouvelle organisation, de nouveaux partisans. C'est une opportunité dont j'entends prendre avantage et de devenir un meilleur joueur en côtoyant des gars comme (Blake) Wheeler et (Mark) Scheifele. »
Le centre de 22 ans devra toutefois prendre son mal en patience avant de sauter dans la mêlée. Son passage des États-Unis vers le Canada signifie qu'il doit observer une période d'isolement de 14 jours avant de prendre part à un match des Jets.
Par ailleurs, Dubois aurait choisi de porter le maillot no 13 à Winnipeg, selon ce que dévoile le site web des Jets. À Columbus, le Québécois arborait le no 18.