LAS VEGAS - Alex DeBrincat croyait bien avoir rétréci l'écart à un seul but avec 1:51 à jouer, mais une reprise vidéo a confirmé un hors-jeu en entrée de territoire et la section Métropolitaine a finalement vaincu la section Centrale 5-3 lors du match des étoiles de la LNH, samedi, au T-Mobile Arena de Las Vegas.

L'événement était présenté selon la formule d'un tournoi à trois contre trois, et ce pour la sixième année de suite _ l'édition 2021 avait cependant été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. Une bourse de 1 million $US a été remise à l'équipe gagnante du match des étoiles.

Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, a été nommé le joueur par excellence de la rencontre. Il a récolté deux buts en finale, du côté de la Métropolitaine. Il avait fourni un but et une mention d'aide à son équipe en demi-finale.

Jack Hughes a également connu un bon Match des étoiles avec une récolte de trois buts et une aide en deux matchs.

La Métropolitaine a triomphé pour la troisième fois de son histoire, après ses conquêtes de 2017 et 2019. Elle rejoint ainsi la section Pacifique, qui a triomphé en 2016, 2018 et 2020.

En demi-finales, la Métropolitaine a battu la Pacifique 6-4, tandis que la Centrale a défait l'Atlantique 8-5.

Suzuki et l’Atlantique éliminés

Dans sa demi-finale, la division Atlantique n’a pas trouvé de solution pour contrer l’attaque de la Centrale et elle s’est inclinée 8-5.

Après avoir laissé filer une avance de 3-1 après une période, la division Centrale a retrouvé sa touche dans les dernières minutes du match et a résisté aux attaques de l’Atlantique pour rejoindre la Métropolitaine.

Jordan Kyrou et Alex DeBrincat ont touché la cible à deux reprises chacun.

Les Québécois Jonathan Huberdeau et Patrice Bergeron ont bien fait dans la défaite avec un but chacun. Auston Matthews, Rasmus Dahlin et Steven Stamkos ont marqué les trois autres buts pour l’Atlantique.

Nick Suzuki participait à la rencontre pour l’Atlantique. Il a obtenu une excellente occasion de marquer en 2e période, mais il a frappé le poteau.

Nazem Kadri, Kyle Connor, Roman Josi et Joe Pavelski ont aussi marqué pour la Centrale dans la victoire.

La Métropolitaine résiste à la Pacifique

Dans l’autre demi-finale, Hughes a touché la cible à deux reprises, Giroux a été un de ceux qui a animé le spectacle et la Métropolitaine a eu le dessus sur la division Pacifique par la marque de 6-4 pour accéder à la finale.

La Métropolitaine a rapidement pris le contrôle de la première des deux périodes de 10 minutes, en se forgeant une avance de deux buts. Tom Wilson n'a eu besoin que de quelques secondes avant d'ouvrir la marque.

Après avoir vu Timo Meier créer l'égalité, Giroux a servi une séquence comme seul le Match des étoiles est capable d'offrir pour redonner l'avance à la Métropolitaine. Sebastian Aho en a ajouté quelques instants plus tard pour porter la marque à 3-1.

À sa première présence au Match des étoiles, devant sa foule à Vegas, le Québécois Jonathan Marchessault a touché la cible lors de la 2e période pour réduire l'écart à un but.

Premier participant de l'histoire du Kraken au Match des étoiles, Jordan Eberle a fait vibrer les cordages en milieu de deuxième période pour créer l'égalité 3-3.

Hughes (2x) et Jake Guentzel ont toutefois pris les mesures nécessaires pour empêcher la Pacifique de compléter le travail et permettre à la Métropolitaine d'obtenir son billet pour la finale.

Dans une cause perdante, Mark Stone a offert un peu de spectacle à ses partisans avec un but dans les dernières secondes du match.

L'Atlantique et la Centrale s'affronteront dans l'autre duel pour rejoindre la division Métropolitaine.

Connor McDavid a été blanchi dans le match.

Le DJ et producteur de renommée internationale Zedd a d'abord livré une prestation pendant la présentation des joueurs, puis, pendant le deuxième entracte, le chanteur Machine Gun Kelly a offert une performance endiablée.

Les Golden Knights de Vegas ont accueilli le match des étoiles pour la première fois de leur courte histoire, qui a commencé en 2017-18.

Vendredi, le commissaire Gary Bettman a confirmé la tenue de l'édition 2023 de l'événement à Sunrise, au domicile des Panthers de la Floride. Le match des étoiles de 2021 devait initialement s'y dérouler, mais celui-ci a été déplacé à cause de la pandémie.

De 1998 à 2002, la formule du match des étoiles était d'opposer les joueurs nord-américains à ceux du reste de la planète.