Les Jets gagnent le match no 1 face au Wild
LNH mercredi, 11 avr. 2018. 19:04 mercredi, 11 avr. 2018. 21:53Les Jets de Winnipeg ont battu le Wild du Minnesota 3-2 mercredi soir pour remporter le match no 1 de leur série de premier tour en éliminatoires.
Et ils ne l'ont pas eu facile.
Les Jets ont eu les meilleures opportunités dans le premier engagement, dominant au niveau des tirs au but 13-4, mais n'ont pu marquer.
Puis au deuxième, ils n'ont pu profiter du premier avantage numérique de la rencontre, Eric Staal étant au cachot pour avoir fait trébucher Mark Scheifele.
Mark Scheifele a enfin brisé la glace pour les locaux, question de ranimer la foule. Il a été aidé de Blake Wheeler et Dustin Byfuglien.
Le Wild a toutefois vite fait de remettre les pendules à l'heure en revenant du dernier l'entracte. Matt Cullen a créé l'égalité sur des passes de Jordan Greenway et Nate Prosser.
Deux minutes plus tard, Zach Parise donnait l'avance aux siens pour la première fois du match sur un 2-contre-1 avec Mikael Granlund qui a déjoué Connor Hellebuyck.
Les Jets ont voulu rapidement casser le rythme de la formation américaine quand Patrick Laine a créé l'égalité en tirant dans le haut de la lucarne. Ils ont même failli en rajouter sur un lancer de Joel Armia quand le gardien Devan Dubnyk a perdu le contrôle de la rondelle et que celle-ci glissait tranquillement derrière lui juste avant de s'arrêter à temps.
« Nous avions une belle opportunité alors que nous menions en troisième période et que notre gardien faisait du bon boulot, et nous pensions que nous pouvions l'emporter, a admis l'entraîneur-chef du Wild Bruce Boudreau. Mais tu ne peux donner au no 29 (Laine) une chance de marquer de l'enclave après avoir créé un revirement dans ta zone. Tu joues avec le feu.
« C'était un mauvais revirement, a poursuivi Boudreau. Il a déjoué nos joueurs, a vu l'ouverture dans l'enclave et a sauté dedans, comme si c'était une autoroute. Et quand il fait cela, tu sais qu'il va tirer. Et quand il décoche un tir, alors tu sais que chaque fois, c'est possible que ça entre dans le filet. »
Le troisième but des Jets s'est toutefois concrétisé grâce à l'ancien du CH Joe Morrow et a finalement été déterminant.
Morrow a été acquis du Tricolore à la date limite des transactions, en retour d'un choix de quatrième tour au prochain repêchage de la LNH.
« Mon parcours dans la LNH est un véritable tour de montagne russe jusqu'ici, a reconnu Morrow, qui est âgé de 25 ans. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une histoire à la Cendrillon ce soir, mais je me sens bien. »
Boudreau a décidé de retirer son gardien avec 2 min 30 à écouler, sans succès.
« Nous avons profité de nos chances pour prendre les devants, et même lorsqu'ils ont créé l'égalité j'avais l'impression que nous jouions bien, a noté Parise. Je ne crois pas (qu'on ait levé le pied)... Ils étaient très agressifs. Il nous a manqué l'instinct du tueur, et je crois qu'ils en ont profité pour revenir dans la rencontre. »
L'attaquant québécois Mathieu Perreault a retraité aux vestiaires en fin de deuxième période en raison d'une blessure au haut du corps. Il a encaissé de nombreux coups au fil de la rencontre et semblait ennuyé par des douleurs à l'épaule gauche. Après avoir été projeté au sol par Nick Seeler, tombant sur cette même épaule, il a quitté l'action et n'est pas revenu au jeu par la suite.
À lire également
Jared Spurgeon a participé à la rencontre, lui qui souffrait d’une déchirure partielle à un ischiojambier. Le défenseur était tenu à l’écart depuis le 13 mars.
Spurgeon avait passé la majeure partie de la campagne sur la première paire à la ligne bleue du Wild en compagnie de Ryan Suter, qui lui est absent en raison d’une fracture à la cheville droite. ll joue plutôt aux côtés de Carson Soucy aujourd'hui.
Les Jets (52-20-10) ont fini deuxièmes de la division Centrale, dans l'Association Ouest, alors que le Wild a fini troisième.
C’est la toute première fois que ces deux formations se rencontrent en séries, même en remontant à l’époque des anciens Jets et des North Stars.
En saison régulière toutefois, les Jets ont dominé avec une fiche de 3-1-0 contre leur adversaire du jour.