Avant-match Canadiens-Lightning

Le vétéran Ryan McDonagh n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son jeune coéquipier Mikhail Sergachev, dimanche, alors que le Lightning de Tampa Bay s’apprête à affronter les Canadiens pour sa deuxième participation consécutive à la série finale de la Coupe Stanley.

McDonagh a été particulièrement impressionné par le travail de Sergechev pendant le septième match de la demi-finale contre les Islanders de New York, vendredi soir. Les champions en titre ont signé une courte victoire de 1-0 grâce à un but de Yanni Gourde en infériorité numérique.

« Je crois que ce septième match a été l’un des meilleurs depuis que je fais partie de l’équipe », a déclaré celui qui a été acquis des Rangers de New York en février 2018. L’arrière américain maintenant âgé de 32 ans a ajouté que Sergachev a été l’un des grands artisans de ce triomphe.

Sergachev a notamment passé 23 minutes 52 secondes, vendredi soir, en plus de bloquer cinq tirs, dont un particulièrement critique dans les derniers instants de la rencontre. Sergachev était également présent sur la patinoire quand Gourde a inscrit ce qui s’est avéré le but de la victoire.

Sergachev a été utilisé en moyenne 21:58 par rencontre – un sommet depuis le début de sa carrière – et n’a été devancé que par le défenseur étoile Victor Hedman à ce chapitre chez le Lightning cette saison. Le Russe a aussi marqué 4 buts et récolté 26 passes en 56 parties.

Sergachev, qui écoule la 2e année d’un contrat de 3 ans d’une valeur de 14,4 M$ US, a été acquis des Canadiens en retour des services de Jonathan Drouin en juin 2017, après n’avoir disputé que 4 matchs avec la formation montréalaise. Rappelons que McDonagh a été repêché en 1re ronde par les Canadiens en 2007, mais n’a jamais porté les couleurs de l’équipe, étant cédé aux Rangers de New York dans la transaction qui a envoyé l’attaquant Scott Gomez au CH.

ContentId(3.1391447):Coupe Stanley : Les Québécois du Lightning contre 8 millions d'adversaires (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo