Le capitaine des Blues de St. Louis Ryan O'Reilly a fait connaître son opinion dimanche au sujet de la procédure mise en place par la LNH pour tester ses joueurs contre la COVID-19.

Alors que le nombre de cas positifs au coronavirus s'empilent de façon alarmante, et que les Blues ont appris qu'ils ne joueraient pas d'autre match d'ici Noël, O'Reilly a fait savoir qu'à son avis, trop de joueurs sont soumis aux tests quotidiens.

« Nous avons des gars vaccinés, double vaccinés, qui ne démontrent aucun symptôme, et on les voit se retrouver au protocole COVID de la ligue », a affirmé le vétéran joueur de centre. « Je crois que j'aimerais voir une absence de test, du moment où le joueur ne présente pas de symptômes, mais ce n'est pas à moi de décider. »

« C'est une décision qui devrait appartenir à la ligue et aux joueurs. Espérons que l'on pourra trouver une solution, car c'est très frustrant. Nous voulons que cette saison se poursuive, mais de la façon dont les choses se déroulent présentement, c'est la sécurité qui a le dessus sur tout le reste. Il reste néanmoins qu'il serait bien de trouver une issue. »

Les Blues ont ajouté le nom de l'attaquant Oskar Sundqvist au protocole samedi, et ont vu leurs trois matchs de la semaine être reportés, puisqu'ils impliquaient des déplacements transfrontaliers dans le cadre d'affrontements face aux Maple Leafs de Toronto et aux Sénateurs d'Ottawa.

Le défenseur Torey Krug a lui aussi remis en question le protocole du circuit Bettman dans sa version actuelle, mentionnant que plusieurs joueurs « se sentent assez bien pour jouer ».

« La plupart des gars qui obtiennent un test positif se retrouvent à la maison sans le moindre symptôme, et assez confortables pour prendre part à un match », a assuré Krug.

« Il y a la grippe qui se promène actuellement et les gars s'en sont ressentis de façon beaucoup plus importante. Déçu qu'on ne puisse pas jouer, mais on ne peut rien y faire tant que de nouveaux protocoles ne seront pas mis en place. À ce point-ci, on ne peut que faire ce qu'on exige de nous. » 

St. Louis entame le congé des fêtes avec un dossier de 17-9-5, ce qui lui confère le troisième rang de la division Centrale, un point seulement derrière le meneur, le Wild du Minnesota.