Un dénouement heureux à Montréal pour Cédric Paquette
LNH mercredi, 11 août 2021. 15:41 dimanche, 24 nov. 2024. 00:22La dernière année n’a pas été de tour repos pour le Québécois Cédric Paquette. Une transaction, tester le marché des joueurs autonomes, le stress était présent, mais la mise sous contrat par le Canadien de Montréal vient mettre de côté les épreuves plus pénibles.
Rencontré par notre collègue Jean-Christophe Bertrand, l’attaquant de 27 ans est revenu sur sa décision d’accepter le pacte d’une saison d’une valeur de 950 000 $ qui le liait au Bleu-Blanc-Rouge.
À lire également
« Le Canadien a appelé mon agent et c’est ainsi que ça s’est passé. J’ai parlé avec d’autres équipes, mais c’était dur de tourner la tête au Tricolore », a souligné celui qui a évolué pour les Sénateurs d’Ottawa et les Hurricanes de la Caroline lors de la plus récente saison.
« C’était dur mentalement de changer d’équipe deux fois, de me chercher un nouveau contrat, donc de ne pas savoir où j’allais me retrouver. Je suis toutefois content du dénouement », a-t-il partagé.
Il ne fait pas de doute que le Canadien a mis sous contrat un joueur qui est dévoué pour son sport. Le principal intéressé raconte d’ailleurs comment il a réagi après la transaction qui l’a envoyé en Caroline.
« Je m’en allais jouer un match sur la route à Winnipeg lorsque j’ai été convoqué dans le bureau pour me dire que j’étais échangé. J’ai ensuite pris l’avion jusqu’à Toronto pour conduire dans la nuit dans la tempête de neige vers Ottawa avec Galchenyuk. Il a fallu environ six heures. Je suis ensuite parti avec mon chien sur la route afin de pouvoir jouer le lendemain », a-t-il expliqué.
Maintenant à Montréal, le Gaspésien qui a été repêché en quatrième ronde en 2012 par le Lightning de Tampa Bay vit un rêve.
« On s’entend qu’on rêve tous d’être repêché par le Canadien, donc d’avoir la chance de signer comme joueur autonome sachant que l’équipe était intéressée, c’est plaisant. J’espère que ça va bien aller », a-t-il lancé.
« Chaque fois que je vais enfiler le chandail du Canadien, ce sera spécial pour moi et d’embarquer sur la glace du Centre Bell 41 fois, devant la famille et amis, c’est sûr que je vais tout donner pour cette équipe », a-t-il fait savoir.
Mais il n'a pas seulement été attiré par un sentiment d'appartenance. Les performances du Canadien lors de la dernière saison y sont également pour quelque chose.
« On a vu qu’ils ont un groupe de jeunes joueurs avec de bons vétérans. On ne sait jamais, mais on espère connaître une bonne saison », a-t-il affirmé.
En 424 matchs dans la LNH, Paquette a obtenu 51 buts et 42 mentions d’aide.