Une lutte de gardiens est à prévoir chez les Blue Jackets
LNH mercredi, 22 juil. 2020. 14:11 samedi, 23 nov. 2024. 10:18COLUMBUS, Ohio - Carey Price ou Jaroslav Halak? Non, il n'y a pas qu'à Montréal où un club de la LNH est confronté à faire un choix déchirant.
Quand la saison a commencé l'automne dernier, personne au sein de l'organisation des Blus Jackets de Columbus ne s'attendait à voir une lutte de gardiens se dessiner à l'horizon.
Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins ont chacun saisi leur opportunité, et le duo a permis aux Blue Jackets, décimés par les blessures en 2019-2020, d'obtenir leur place dans le tournoi éliminatoire de la LNH après l'annonce de l'interruption des activités en raison de la pandémie de coronavirus en mars.
À lire également
Les deux gardiens âgés de 26 ans, qui ont chacun un nouveau contrat en poche, luttent de nouveau pour le poste de gardien no 1 de l'équipe à l'occasion d'un camp d'entraînement estival écourté. Les Blue Jackets affronteront les Maple Leafs de Toronto en série de qualification dans l'Association Est à compter du 2 août.
Les Maple Leafs ne sont pas confrontés au même problème; ils espèrent simplement que Frederik Andersen sera à la hauteur dans cette série au meilleur des cinq affrontements. Anderson, qui est âgé de 30 ans, a cependant présenté son pire taux d'efficacité (90,9) en carrière, après avoir effectué 52 départs en 70 matchs de saison régulière.
Néanmoins, à Columbus, l'entraîneur-chef John Tortorella s'est dit à l'aise avec l'idée de laisser les deux gardiens en découdre pendant le camp d'entraînement.
« Nous la permettrons (la lutte), a dit Tortorella la semaine dernière. Nous attendrons jusqu'au 2 août, peut-être quelques jours plus tôt, avant d'annoncer qui sera notre gardien no 1. Je ne sais pas. Ils méritent chacun cette opportunité, surtout après la saison qu'ils ont connue. »
Merzlikins avait l'air plus efficace pendant les matchs simulés et pourrait avoir l'avantage contre Korpisalo, qui a connu sa part de difficultés lors d'un match simulé mardi soir, alors qu'il a concédé sept buts à ses coéquipiers.
Les deux hommes ont gagné la confiance de leur entraîneur, dont la réputation d'avoir la mèche courte n'est plus à faire.
« Nous ne ferions pas partie des 12 clubs dans l'Est qui seront en action cet été si nos gardiens n'avaient pas fait le boulot, a expliqué Tortorella. Ils ont été la colonne vertébrale de cette équipe. Chacun d'entre eux a obtenu une chance de se faire valoir, et ils l'ont saisie. »
Korpisalo a obtenu le poste de partant des Blue Jackets l'été dernier lorsque le lauréat du trophée Vézina, Sergei Bobrovsky, s'est joint aux Panthers de la Floride à titre de joueur autonome. Cependant, personne n'attendait le flamboyant Merzlikins, qui est arrivé à Columbus après avoir passé six saisons à dominer la ligue de hockey professionnel suisse.
Korpisalo, un Finlandais, et Merzlikins sont amis depuis qu'ils se sont retrouvés ensemble au camp de développement des Blue Jackets en 2014.
« À l'époque, nous avions 18 ans ou quelque chose comme ça, et nous rêvions encore de jouer dans la LNH, a raconté Korpisalo. Aujourd'hui, nous sommes les deux ici, dans la LNH. C'est assez cool. »