Une statue pour honorer Dale Hawerchuk à Winnipeg
LNH vendredi, 13 août 2021. 16:12 lundi, 23 déc. 2024. 23:48Les Jets de Winnipeg ont annoncé vendredi un certain nombre d'initiatives en l'honneur de Dale Hawerchuk, notamment l'érection d'une statue du regretté membre du Temple de la renommée du hockey et icône de la franchise.
Hawerchuk, qui a passé neuf saisons avec l'édition originale des Jets de 1981 à 1990, est décédé l'été dernier à l'âge de 57 ans à la suite d'un cancer de l'estomac.
True North Sports + Entertainment (TNSE) a également annoncé qu'une demande pour qu'un tronçon de l'avenue Graham près du Centre Canada Life soit rebaptisé Dale-Hawerchuk Way. Si la demande est approuvée, TNSE espère que les deux blocs de Graham entre Donald Street et Carlton seront rebaptisés à temps pour le match d'ouverture à domicile des Jets en octobre.
À lire également
Erik Blome, le sculpteur responsable de Legends Row des Maple Leafs de Toronto à l'extérieur de la Scotiabank Arena et de la statue Wayne Gretzky des Kings de Los Angeles à l'extérieur du Staples Center, a été chargé de concevoir la statue de Hawerchuk qui sera dévoilée en août prochain. L'équipe avait précédemment annoncé son intention d'ériger une statue de Hawerchuck et l'en avait informé avant son décès.
Natif de Barrie, en Ontario, Hawerchuk a disputé 1 188 matchs dans la LNH en 16 saisons avec les Jets, les Sabres de Buffalo, les Blues de St. Louis et les Flyers de Philadelphie.
À l'origine sélectionné avec le premier choix au total du repêchage de la LNH en 1981, l'ancien joueur des Royals de Cornwall de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a amassé 518 buts et 891 passes au cours de sa carrière. Sur la scène internationale, il a représenté le Canada à plusieurs reprises, notamment aux Coupes Canada 1987 et 1991, où le Canada a remporté les deux.
Hawerchuck a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2001.