Zdeno Chara quitte Boston pour Washington
LNH mercredi, 30 déc. 2020. 16:03 mercredi, 30 déc. 2020. 20:20Zdeno Chara ne sera pas de retour avec les Bruins de Boston, alors qu’il prend la direction de Washington.
Les Capitals ont confirmé la mise sous contrat du défenseur pour une saison avec un salaire de 795 000 $, mercredi.
À lire également
Le grand défenseur a indiqué sur son compte Instagram que l’organisation lui avait mentionné qu’il ne faisait plus partie des plans pour la suite.
« Récemment, les Bruins m’ont informé qu’ils avaient l’intention d’aller de l’avant avec des joueurs plus jeunes et talentueux et je respecte leur décision. Malheureusement, mon temps comme capitaine des Bruins est terminé », a-t-il fait savoir.
Âgé de 43 ans, Chara a disputé les 14 dernières campagnes dans l’uniforme des Bruins. Celui qui a également porté les couleurs des Islanders de New York et des Sénateurs d’Ottawa a pris part à 1553 matchs dans la Ligue nationale.
Lors des deux dernières campagnes, Chara a obtenu cinq buts et 14 points avec les Bruins.
Il a amassé 205 buts et 656 points depuis le début de sa carrière.
Chara détient le record de longévité à titre de capitaine des Bruins de Boston, un rôle qui lui a été confié dès sa première saison avec l'équipe, en 2006-2007.
« Ce furent 14 merveilleuses saisons », a dit le propriétaire des Bruins Jeremy Jacobs, au sujet du passage de Chara avec le club.
« Son talent, son leadership et sa personnalité ont fait en sorte qu'il a joué un rôle considérable et soutenu dans nos succès. »
En 2011, il est devenu le deuxième capitaine originaire de l'Europe à mener son équipe à la Coupe Stanley, après le défenseur suédois Nicklas Lidstrom, avec les Red Wings de Detroit.
En carrière, il a pris part à 195 matchs des séries éliminatoires, amassant 70 points, dont 18 buts.
À l'issue de la saison 2008-2009. Chara s'est vu remettre le trophée Norris, décerné au meilleur défenseur de la LNH après qu'il eut récolté 19 buts et 31 aides en 80 parties avec les Bruins.
Deux ans plus tard, il a reçu le trophée Mark Messier, qui récompense le leadership autant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire.
Il a été élu trois fois au sein de la première équipe d'étoiles et en quatre occasions au sein de la seconde équipe d'étoiles. Il a aussi participé au match des étoiles à six reprises.
Chara a représenté la Slovaquie sur la scène internationale en maintes occasions, incluant les Jeux olympiques de 2006, 2010 et 2014. Il a aussi porté les couleurs d'Équipe Europe lors de la Coupe du monde de hockey de 2016.