(Diane Hayfield, RDS) - Dans le film sur Maurice Richard, Mike Ricci incarne le rôle d'Elmer Lach. L'attaquant des Coyotes a toutefois failli refuser le rôle.

"Martin Lacroix m'a téléphoné. La première fois, je lui ai dit non parce que cela durait 24 jours. Finalement, je suis revenu sur ma décision", a indiqué Ricci.

Quand il a su qu'il jouerait le personnage d'Elmer Lach, Ricci a pris connaissance de tous les renseignements qu'il pouvait obtenir sur lui.

"J'ai vu comment il jouait. C'était un excellent joueur. Il a gagné le trophée Hart. J'ai lu beaucoup choses sur lui par le biais d'Internet."

Originaire de Scaborough, en Ontario, le numéro 40 des Coyotes connaissait l'histoire de Maurice Richard. Il savait l'importance du hockeyeur pour les Québécois.

"Je connaissais son histoire. J'avais entendu parler de ses débuts dans la LNH. Je savais que certains reporters mettaient en évidence ses lacunes en anglais. Nous tournions beaucoup de scène, mais je savais ce qui se passait."

Ricci a adoré cette première expérience au cinéma. Il a surtout été impressionné par les vrais acteurs, notamment Roy Dupuis qui joue le Rocket.

"On reconnaissait les vrais professionnels. Je comprends pourquoi Roy a autant de succès.

L'attaquant des Coyotes n'était pas vraiment nerveux à l'idée de jouer Elmer Lach compte tenu qu'il avait un rôle modeste.

"Le directeur me disait quoi faire. Roy Dupuis et les autres m'ont aidé. Ils donnaient des conseils. Ce n'était pas une grosse affaire, c'était un petit rôle.

Ricci a profité de sa visite à Montréal pour aller voir le film au grand écran. Il avait très hâte de le voir.

"J'ai ri. Tu as peur d'avoir l'air stupide, mais j'ai fait de mon mieux.

"C'est un bon film, c'est une bonne histoire. J'espère que les gens vont l'aimer."