Notre collègue de TSN Craig Button était de passage dans la balado On Jase de Martin Lemay pour commenter le merveilleux parcours des Golden Knights.

Pour Button, Vegas ressemble drôlement... aux Canadiens de Montréal.Patrick Roy

« Tu sais quoi, les Golden Knights me rappellent énormément le Tricolore de 1993. Patrick Roy avait remporté dix matchs en prolongation et il avait du plaisir à le faire. Il ne se rendait pas compte qu’il jouait en séries de la coupe Stanley. Le CH avait des joueurs comme Gilbert Dionne et Paul DiPietro qui n’ont jamais été des vedettes, mais qui avaient choisi le moment parfait pour contribuer à devenir une bonne équipe. C’est exactement ce que font les Golden Knights. Marc-André Fleury a tellement de plaisir et il paraît aussi bon que Patrick Roy l’était en 1993. Comment est-ce possible que les Knights gagnent? Et bien comme le Canadien de l’époque, ils ont du plaisir à jouer et ça, c’est difficile à vaincre. » 

Ajouté à cette comparaison un désir profond de se battre sous les ordres d’un entraîneur apprécié par les joueurs. C’était le cas avec Jacques Demers en 1993 et c’est la même chose avec Gerard Gallant aujourd’hui.

Une analyse psychologique qui ne se quantifie pas nécessairement par des statistiques, mais qui s’est traduite par la dernière coupe Stanley montréalaise et maintenant la première finale las vegane.  

Quand tout le monde contribue

Golden Knights et Capitals. Deux formations qui ont un point commun indéniable selon Button : un alignement où tout le monde contribue.

« Les deux équipes jouent tellement bien! Tout va de leur côté parce que tout le monde met la main à la pâte. Les buts proviennent des meilleurs joueurs et des joueurs de soutien. C’est un concept d’équipe. »

Alors qu’Andrei Burakovsky a été le héros du match ultime dans l’Est, c’est Ryan Reaves qui a marqué le but gagnant des Knights pour les champions de l’Ouest. Les gros canons peuvent donc laisser la pression de côté et performer à leur plein potentiel.

Vegas sera difficile à battre selon Button, mais s’il y a une équipe qui peut le faire c’est certainement Washington.  

Pour écouter l'entrevue complète.

ContentId(3.1277489):En chiffres : Marc-André Fleury en séries
bellmedia_rds.AxisVideo