Écoutez l'émission spéciale sur le repêchage avec Martin Lemay à 19 h

Page de l'émission «On jase»

 

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey aura lieu ce soir, et cette année le Canadien a un haut choix au repêchage. D’ailleurs je vous invite à nous suivre sur le balado #onjase et sur la page Facebook de RDS pour discuter du repêchage ensemble dès 19 h.

 

Tout le monde sait que Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov partiront nos 1 et 2. Mais qui le Canadien prendra-t-il au troisième rang?


J’écoutais le point de presse de Trevor Timmins et il a expliqué la différence entre sa façon de faire et celle de la majorité des équipes. « La majorité des équipes vont numéroter et classer les joueurs selon le talent indépendamment de la position. Nous faisons les choses différemment. Nous plaçons les joueurs selon la valeur d’un actif et la valeur d’un actif est déterminée par, en partie, la position à laquelle joue un joueur. »

 

Il a rapidement enchaîné en disant : « Les centres, les défenseurs offensifs et les ailiers capables de marquer des buts sont des actifs qui ont beaucoup de valeur ».

 

Vous voulez connaître la valeur d’un joueur de centre? Comme mon collègue Michel Laprise écrivait sur Twitter, le Canadien de Montréal a échangé P.K. Subban, Mikhail Sergachev et Alex Galchenyuk sans jamais avoir mis la main sur un joueur de centre. Pourtant se sont deux défenseurs très offensifs et un ailier marqueur de but, exactement comme disait Trevor Timmins. La position de centre est l’actif qui a la plus grande valeur.

Vous n’êtes pas convaincu? Nashville a dû donner Seth Jones pour un joueur de centre, Ryan Johansen, qui encore aujourd’hui ne remplit pas les attentes placées en lui. Parlant de Seth Jones, tout le monde se demandait en 2013 qui de Jones ou Nathan MacKinnon allait être sélectionné au premier rang. Finalement Jones a glissé au quatrième rang car trois joueurs classés comme joueurs de centre ont été sélectionnés avant lui. Celui que personne n’avait vu venir est Aleksander Barkov. Dale Tallon, lui, savait que c’était son joueur centre no 1 d’avenir.

 

Même si Filip Zadina devient un meilleur joueur que Jesperi Kotkaniemi, il sera toujours impossible de transiger pour un premier centre en donnant un super ailier comme Zadina. Les amateurs doivent arrêter de croire que le Canadien se sera trompé s’il ne choisit pas le meilleur joueur des deux. Si le Tricolore repêche un joueur de centre que l’on compare à Anze Kopitar, il aura réglé un problème même si Zadina devient un Vladimir Tarasenko ou un Patrik Laine. De plus, Marc Bergevin ne pourra plus dire : « on repêche souvent entre 20 et 30 et c’est difficile d’avoir un centre no 1 à ce rang ».

 

Ce soir il repêche troisième… qu’il repêche le joueur de centre!

 

John Tavares veut Kotkaniemi
 

John Tavares aura le choix de signer où il veut. L’argent sera disponible dans plusieurs équipes. Tavares veut gagner, et dans la présentation que les équipes font à John Tavares, il y a le plan de l’équipe à court, moyen et long termes. Les Sharks diront qu’ils sont prêts à gagner grâce à un excellent gardien, une très bonne défense et une ligne de centre solide avec Logan Couture et Joe Pavelski qui serait prêt à jouer à l’aile si Tavares se joint à eux. Le Canadien va dire quoi? « On a Carey Price et Shea Weber, mais au centre tu seras seul!? Nous avons beaucoup d’ailiers qui sont capables de marquer comme le jeune Filip Zadina. »

 

John Tavares a eu plusieurs ailiers qu’il a fait produire au cours de sa carrière et maintenant, pour la première fois, il a un bon deuxième centre en Mathew Barzal. Si le Canadien veut intéresser quelqu’un comme John Tavares à venir jouer à Montréal, il devra lui montrer qu’un futur Anze Kopitar s’amènera bientôt pour le seconder au centre et non pas Phillip Danault qui est un excellent troisième centre mais pas un deuxième centre ou un futur premier centre.

Bref Jesperi Kotkaniemi, qui sera un des joueurs repêchés les plus jeunes à 17 ans, est mon choix et nous pourrons en discuter ensemble dès 19 h à l’émission #onjase sur le RDS.ca et le Facebook RDS.

« Le CH devrait surveiller Jesperi Kotkaniemi »