Suivez On jase édition spéciale du repêchage 2021 de la LNH.

TABLEAU DES JOUEURS REPÊCHÉS

Le centre Zachary Bolduc, de l'Océanic de Rimouski, a été le premier joueur de la LHJMQ à être sélectionné, vendredi soir, lors de la première ronde du repêchage de la LNH. Au total, quatre joueurs d'avant de la LHJMQ ont vu leur nom être appelé lors de la première journée.

Bolduc a dans un premier temps été réclamé par les Blues de St. Louis, qui étaient détenteurs du 17e choix au total.

À sa deuxième campagne dans le circuit Courteau en 2020-2021, Bolduc a disputé 27 matchs, amassant 29 points, dont 10 buts.

Il avait inscrit 30 buts et ajouté 22 mentions d'aide en 55 rencontres à sa saison recrue à Rimouski, lui qui avait renoncé à passer par l'USHL pour son développement.

Le natif de Trois-Rivières avait eu l'occasion de côtoyer le premier choix de l'encan 2020 de la LNH, Alexis Lafrenière, chez l'Océanic en 2019-2020.

Bolduc, qui mesure six pieds un pouce et pèse 175 livres, est reconnu pour son intelligence et son éthique de travail, selon la Centrale de recrutement de la LNH. Cette dernière l'a comparé à Logan Couture, des Sharks de San Jose, dans son dernier rapport.

En 2020, quatre joueurs natifs du Québec ont été choisis en première ronde, dont trois évoluant dans la LHJMQ.

Le vétéran des Blues David Perron n'a pas mis de temps à souhaiter la bienvenue à son compatriote au sein de l'organisation, par l'entremise de Twitter.

Quelques instants plus tard, les Oilers d'Edmonton se sont servis du 22e rang au total pour mettre le main sur un autre centre de la LHJMQ, soit Xavier Bourgault, des Cataractes de Shawinigan.

Bourgault a amassé 20 buts et a fourni le même nombre d'assistances en 29 parties lors de la saison 2020-2021.

Les atouts de Bourgault, qui est natif de L'Islet, sont ses habiletés offensives et son lancer.

Au 27e rang, les Predators de Nashville se sont tournés vers l'ailier gauche Zachary L'Heureux, des Mooseheads de Halifax.

Les Preds ont cédé les 40e et 51e sélections aux Hurricanes de la Caroline afin de s'avancer et mettre le grappin sur l'attaquant québécois.

Finalement, un quatrième joueur de la LHJMQ a vu son nom être appelé. Il s'agit du centre Zach Dean, qui a abouti avec les Golden Knights de Vegas, qui avaient le droit de parole au 30e rang.

Dean évoluait avec les Olympiques de Gatineau lors des deux dernières campagnes. Il a fourni 20 points (10-10) en 23 rencontres en 2020-2021, après avoir totalisé 46 points (18-28) en 57 rencontres à sa première année junior.

Zachary Bolduc est le 1er Québécois choisi
Les Oilers optent pour Xavier Bourgault
« Je suis fier d'être le 1er Québécois repêché »
L'Heureux dans la Ville du country
Les Golden Knights pigent au Québec
Power 1er, choix controversé pour le CH