Rumeurs : Carey Price tenterait-il les Hurricanes?
LNH lundi, 13 janv. 2020. 09:43 jeudi, 12 déc. 2024. 11:40Si les Hurricanes de la Caroline espèrent faire un bout de chemin en séries, ils auront nécessairement besoin d’un autre gardien, avance le journaliste du New York Post Larry Brooks, qui a sa petite idée à savoir qui seraient les candidats idéaux...
Carey Price et Henrik Lundqvist.
Brooks écrit que les Hurricanes se doivent à tout le moins d’étudier cette possibilité puisque ce n’est pas avec Petr Mrazek et James Reimer qu’ils rafleront les grands honneurs, estime-t-il.
À lire également
Mrazek, qui a pris part à 29 rencontres cette saison, montre un dossier de 17-10-2, une moyenne de buts alloués par match de 2,64 et un taux d’efficacité de ,905. Reimer, qui en est à sa première campagne avec l’équipe, a une fiche de 10-6, une moyenne de 2,60 et un taux d’efficacité de ,917.
Les Hurricanes détiennent pour l’instant la position de première équipe repêchée dans l’Association de l’Est, deux points derrière des Islanders de New York et la troisième position de la division Métropolitaine.
Sacrifier Tatar et Petry?
Alors que le Canadien accuse actuellement huit points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est, quelle approche doit-il adopter à l’aube de la date limite des transactions fixée au 24 février?
Notre confrère de TSN Pierre LeBrun écrit dans sa plus récente chronique sur le site The Athletic que l’état-major du Tricolore prendra sa décision durant la pause du match des étoiles, c’est-à-dire la semaine prochaine. Soit l’équipe tournera la page sur la présente campagne, soit elle tentera tout pour demeurer dans la course aux séries, avance LeBrun.
Si le directeur général Marc Bergevin décidait au terme de cette semaine de se ranger dans le camp des vendeurs, il sera intrigant de voir ce qu’il adviendra des joueurs autonomes sans compensation en devenir comme Nate Thompson, Marco Scandella, Ilya Kovalchuk et peut-être même le joueur autonome avec compensation Nick Cousins, énumère LeBrun.
Mais qu’adviendra-t-il des joueurs qui ont encore une année et demie à écouler à leur présente entente contractuelle, soulève LeBrun? Que fera le CH si une équipe appelait pour s’enquérir de la disponibilité de l’attaquant Tomas Tatar ou du défenseur Jeff Petry?
Selon LeBrun, Bergevin se doit à tout le moins d’écouter les offres pour Tatar, un joueur constant depuis que l’équipe a fait son acquisition dans la transaction impliquant Max Pacioretty.
En ce qui a trait à Petry, LeBrun estime que le CH ne serait pas tenté de le sacrifier. Mais à 33 ans et avec un contrat qui vient à échéance le 30 juin 2021, le Canadien doit se demander s’il est prêt à lui offrir une prolongation de contrat d’une saison dès cet été, écouler la saison et demie restante à l’entente, ou encore l’échanger à une équipe qui pourrait bénéficier de ses services pour deux parcours éliminatoires.
Bien qu’il évalue à peu probables les chances de voir le Canadien échanger Petry, LeBrun note que celui-ci dispose d’une clause de non-échange valide pour 15 équipes. Si le Canadien décidait de le marchander, LeBrun estime que plusieurs aspirants songeront sérieusement à faire son acquisition.
Pageau encore dans l’attente
Les Sénateurs d’Ottawa et le camp de Jean-Gabriel Pageau n’ont toujours pas amorcé de sérieuses discussions en ce qui a trait à une prolongation de contrat, rapporte Pierre LeBrun.
Selon ce dernier, le directeur général Pierre Dorion ne se penchera sur la question qu’à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Dépendamment de l’allure que prendront alors les pourparlers, le DG décidera à ce moment s’il vaut mieux échanger le Québécois, qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été.
S’il est placé sur le marché, LeBrun prédit que les Oilers d’Edmonton, les Flyers de Philadelphie et peut-être les Bruins de Boston pourraient se montrer intéressés. Au total, une demi-douzaine d’équipes à la recherche d’un joueur de centre capable de joueur dans les deux sens de la patinoire risquent de contacter Dorion.
Les Knights magasinent
À l’approche de la date limite des transactions du 24 février dans la LNH, les Golden Knights de Vegas sondent déjà le marché pour y obtenir des renforts défensifs, rapporte Jesse Granger de The Athletic.
Ce dernier fait remarquer que les Knights ne disposent présentement pas de marge de manœuvre sous le plafond salarial et devront donc sacrifier un contrat dans l’espoir d’obtenir le ou les joueurs qu’ils convoitent. Les attaquants Cody Eakin et Ryan Reaves, de même que le défenseur Nick Holden pourraient notamment être sacrifiés selon lui.
Granger avance que les Knights sont à la recherche d’un défenseur offensif capable de leur prêter main forte sur le jeu de puissance et sur les sorties de zone. Il s’interroge à savoir si l’équipe serait prête à répondre aux exigences des Rangers de New York pour obtenir les services de Tony DeAngelo. Celui-ci, qui touche un salaire de 925 000 $ cette saison, deviendra joueur autonome avec compensation et risque d’exiger une augmentation salariale significative, lui qui a amassé 11 buts et 36 points en 44 matchs cette année.
Si les Knights décidaient plutôt d’opter pour un joueur de location, le défenseur des Devils du New Jersey Sami Vatanen serait une option à considérer selon Granger, mais son salaire de 4.875 millions $ pourrait leur compliquer la tâche. Alec Martinez (Kings de Los Angeles), Jake Gardiner (Hurricanes de la Caroline), Brendon Dillon (Sharks de San Jose) et Erik Gustaffson (Blackhawks de Chicago) pourraient également susciter l’intérêt des Knights, note Granger.
Que vaut Galchenyuk?
Combien il en coûtera à une équipe désireuse de faire l’acquisition d’Alex Galchenyuk des Penguins de Pittsburgh?
Après avoir rapporté la semaine dernière que l’ancien du Canadien est sur le marché des transactions, Pierre LeBrun avance que le prix fixé est un choix de repêchage ou encore un attaquant de troisième ou quatrième trio.
Galchenyuk deviendra joueur autonome sans compensation en juillet prochain. Il touche cette saison un salaire de 4,9 millions $.
Ennuyé par les blessures en attaque, les Sabres de Buffalo pourraient se montrer intéressés, laisse entendre LeBrun.
Des Sharks vendeurs
La récente blessure subie par l’attaquant Logan Couture, qui sera absent pour plusieurs semaines, n’a fait que confirmer les intentions des Sharks de San Jose de tourner la page sur la présente campagne, avance Pierre LeBrun.
Ce dernier rapporte que les Sharks devraient échanger les joueurs autonomes sans compensation en devenir Brenden Dillon et Melker Karlsson.
Les Sharks accusent présentement sept points de retard sur la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Association de l’Ouest.
Martinez sur le marché
Les Kings de Los Angeles seraient résolus à échanger le vétéran défenseur Alec Martinez, rapporte notre Pierre LeBrun.
Bien qu’il soit trop tôt pour identifier les équipes qui s’intéressent à Martinez, LeBrun évoque les Hurricanes de la Caroline, l’Avalanche du Colorado et les Jets de Winnipeg comme destinations potentielles.
Martinez, qui touche un salaire de 4 millions $ cette saison, a encore une année et demie à écouler à son présent contrat.