Tableau des transactions  Joueurs sur le  marché

Il y a finalement eu du mouvement sur le marché des transactions lundi, alors que l'Avalanche du Colorado a obtenu les services du défenseur Josh Manson, futur joueur autonome sans compensation, des Ducks d'Anaheim.

Le Colorado a cédé un choix de deuxième tour en 2023 et l'espoir Drew Helleson en échange de Manson, dont 50 % du salaire de 4,1 millions $ reste sur la masse salariale des Ducks.

Notre collègue Pierre LeBrun a rapporté peu après l'échange que l'Avalanche n'a pas l'intention de s’arrêter là. L'équipe serait notamment toujours intéressée par l’attaquant Claude Giroux, entre autres.

L'ajout de Manson laisse au Colorado une marge de manœuvre de 1,48 million $ sous le plafond salarial, selon le site CapFriendly, mais ce chiffre pourrait augmenter si Gabriel Landeskog est placé sur la liste des blessés à long terme après une opération au genou.

Le directeur général Joe Sakic pourrait également être contraint de puiser à nouveau dans sa banque d’espoirs pour conclure d’autres transactions puisque l’équipe possède peu de choix au repêchage. Le Colorado a déjà échangé ses choix de premier, deuxième et quatrième tours au repêchage de 2022, en plus de ses choix de deuxième et quatrième tours en 2023.

Cette saison, l’Avalanche présente la meilleure fiche du circuit (42-13-5) et devrait participer aux séries pour une cinquième année consécutive. L'équipe n'a toutefois pas réussi à franchir le deuxième tour des séries éliminatoires depuis qu'elle a atteint la finale de l’Association de l’Ouest en 2002.

Holtby retiré du marché? Anderson ajouté?

Un vétéran gardien de but semble avoir été retiré du marché des échanges lundi, tandis que les chances d'un déménagement semblent augmenter pour un autre.

LeBrun a indiqué lundi que les Stars de Dallas hésiteront probablement à échanger Braden Holtby après avoir perdu les services d’Anton Khudobin en raison d’une opération à la hanche. Holtby, qui a mené les Capitals de Washington à la Coupe Stanley en 2018, est classé au 20e rang sur la liste des joueurs les plus attrayants selon TSN.

L'homme de 32 ans a une fiche de 10-10-1 cette saison avec une moyenne de buts alloués de 2,78 et un pourcentage d'arrêts de ,913. Il a signé un contrat d'un an d’une valeur de 2 M$ l'été dernier.

Par ailleurs, LeBrun rapporte que le gardien de 40 ans Craig Anderson, qui a joué 18 matchs avec les Sabres de Buffalo cette saison après n'avoir joué que quatre matchs avec les Capitals de Washington il y a un an, pourrait générer de l’intérêt sur le marché.

Anderson est un futur joueur autonome sans compensations qui a un modeste salaire de 750 000 $. Il montre une fiche de 10-8-0 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,907 et une moyenne de 2,96.

LeBrun ajoute que les Sabres devraient donner le dernier mot à Anderson avant de conclure une éventuelle transaction.

Bien qu'il n'ait pas obtenu beaucoup de temps de jeu avec les Capitals en saison régulière, Anderson a participé à deux matchs de séries éliminatoires l'an dernier, montrant une fiche de 1-1, un pourcentage d'arrêts de ,929 et une moyenne de 2,67.

Nouvelle cible pour les Oilers?

Parlant de gardiens, Ryan Rishaug, du réseau TSN, croit que les récentes performances de Mikko Koskinen ont soulagé les Oilers d’Edmonton d’une certaine pression à obtenir des renforts devant le filet.

Rishaug note que les Oilers sont toujours prêts à agir si une amélioration claire est disponible au poste de gardien de but, mais qu'ils pourraient plutôt se concentrer sur l'amélioration de la défense de l'équipe. Il identifie notamment Carson Soucy, du Kraken de Seattle, comme une cible potentielle pour les Oilers.

C’est tout le contraire chez les Maple Leafs, qui sont aux prises avec un problème dans le demi-cercle.

Les choses vont en effet de mal en pis depuis que Petr Mrazek a pris la relève de Jack Campbell, blessé, entre les deux poteaux.

Mrazek a accordé quatre buts ou plus à chacun de ses quatre derniers départs et affiche un pourcentage d'arrêts de ,852 au cours de cette période.

Le directeur général des Maple Leafs, Kyle Dubas, a déjà dit que sa priorité serait d'ajouter un défenseur, mais LeBrun a dit lundi que l'équipe pourrait essayer d'être créative en ajoutant à la fois un gardien et un défenseur.

Alors que les spéculations lient les Leafs à Marc-André Fleury, LeBrun note que le temps presse pour que Toronto le convainque qu'il vaut la peine de se joindre à l'équipe en vue des séries éliminatoires. C’est sans compter qu'il faudrait aussi trouver un accord avec les Blackhawks de Chicago, qui exigeraient un choix de première ronde et plus encore.