Tableau des transactions  Joueurs sur le  marché

Après avoir vu le défenseur Jakob Chychrun des Coyotes de l'Arizona se blesser au bas du corps au cours de la fin de semaine, notre collègue Pierre LeBrun se demande dans un article signé sur le site The Athletic si le Canadien de Montréal gardera le défenseur Ben Chiarot hors de la formation pour protéger leur actif cette semaine.

Lors de son intervention à l'émission Hockey 360, LeBrun a mentionné que « ça chauffe pas mal » dans le dossier du défenseur du Tricolore.

LeBrun note que le marché autour de Chiarot est influencé par l'incertitude à savoir si le défenseur des Ducks d’Anaheim Hampus Lindholm sera disponible ou non à la date limite. Une fois que la situation de Lindholm sera résolue – par le biais d'une prolongation de contrat ou d'un échange – les acheteurs qui ont manqué leur coup s'intéresseront à Chiarot.

Une 1re saison impressionnante pour Pelletier dans la LAH

Après avoir conclu un accord pour acquérir Tyler Toffoli du Canadien le mois dernier, LeBrun rapporte que les Flames de Calgary restent intéressés à essayer d'obtenir Chiarot.

Il ajoute cependant que les Flames considèrent actuellement que le prix demandé par Montréal est trop élevé – notant que le Canadien serait fortement intéressé par le choix de première ronde de 2019 des Flames, l'attaquant québécois Jakob Pelletier.

« Je crois que le Canadien demande toujours Jakob Pelletier pour Ben Chiarot, mais je ne crois pas que les Flames soient prêts à payer ce prix », a souligné LeBrun lors de son entretien avec Marc Labrecque.

Chiarot, qui touche un salaire annuel de 3,5 millions $ à sa dernière année de contrat avant de devenir joueur autonome sans compensation, figure au troisième rang des joueurs les plus attrayants sur le marché selon TSN. Il a récolté 7 buts et 18 points en 54 matchs cette saison.

Combien coûterait Fleury?

Alors que Marc-André Fleury n'a pas encore décidé s'il veut être échangé avant la date limite des transactions du 21 mars, les Blackhawks de Chicago semblent avoir fixé leur prix au cas où il serait ouvert à un échange.

LeBrun rapporte que les Blackhawks demanderont un choix de première ronde – ou un espoir sélectionné en première ronde – ainsi qu'un autre choix de repêchage en retour du vétéran gardien. Il note que le deuxième choix dépendra probablement du fait que Chicago devra ou non absorber un contrat pour conclure l'échange et de l'importance de ce contrat.

Malgré les spéculations qui lient Fleury aux Maple Leafs Toronto, LeBrun a précisé que le prix demandé par Chicago était adapté à toutes les équipes, et pas seulement aux Leafs.

En date de dimanche, l'agent de Fleury, Allan Walsh, a déclaré qu'il n'y avait aucune mise à jour à savoir si le joueur autonome sans compensation en devenir de 37 ans accepterait un échange à la date limite.

« Il y a eu une excellente communication entre Marc-André Fleury et Kyle Davidson », a déclaré Walsh à LeBrun par message texte. « Nous avons tous parlé, mais il n'y a, à ce jour, aucune mise à jour à signaler sur sa situation. »

Avec un salaire annuel de 7 millions $, Fleury a une fiche de 19-20-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,92 et un pourcentage d'arrêts de ,908 cette saison avec Chicago. Ses quatre blanchissages le placent à égalité au troisième rang dans la ligue à ce chapitre cette saison avec le gardien des Maple Leafs Jack Campbell, le gardien des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry et Darcy Kuemper de l'Avalanche du Colorado.

Fleury, lauréat en titre du trophée Vézina, a joué 18 saisons dans la LNH avec les Blackhawks, les Penguins de Pittsburgh et les Golden Knights de Vegas, remportant trois coupes Stanley avec les Penguins en 2009, 2016 et 2017 et menant les Golden Knights à la finale de la Coupe Stanley en 2018.

« Tout le monde a des sentiments »

Alors que la plupart des joueurs disent ignorer les rumeurs qui les concernent, l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa, D.J. Smith, a parlé franchement de l'impact de la date limite des transactions sur les athlètes et de la nécessité de maintenir un dialogue ouvert à l'approche du 21 mars.

« Je pense que c'est toujours une période stressante », a déclaré Smith. « Je pense que l'un des mythes est qu'ils sont des adultes et qu'ils peuvent gérer ces choses. C'est tout simplement faux. Qu'ils soient juniors ou professionnels, il faut leur parler régulièrement. Tout le monde a des sentiments et tout le monde a une santé mentale.

« Tout le monde a des hauts et des bas et à ce stade-ci de l'année, si vous êtes un gars qui n'a pas de contrat et qui pourrait être échangé, ce n'est pas seulement vous, mais aussi votre famille. C'est le déménagement, c'est tout ce qui va avec. Il serait faux de dire que nous pensons que cela ne dérange pas les gens, car c'est le cas.

« Si quelqu'un savait qu'il allait changer de travail, changer de ville et tout changer dans le mois qui suit, beaucoup de gens ne dormiraient pas toutes les nuits. Il faut mettre les choses en perspective et voir ce qui se passe ici. C'est le travail [du directeur général Pierre Dorion] et mon travail est d'entraîner l'équipe, mais quand ils sont ici, je leur parle et j'essaie de tirer le meilleur d'eux chaque jour. »

On prévoit que les Sénateurs seront encore une fois vendeurs à la date limite cette année. Nick Paul, Zach Sanford, Michael Del Zotto et Josh Brown figurent tous sur la liste des joueurs les plus attrayants du réseau TSN.

Alors que les transactions sont hors du contrôle de la plupart des joueurs, la prochaine étape pour Victor Mete pourrait être entre ses mains.

Les Sénateurs ont donné à l'agent de Mete, Darren Ferris, la permission de parler à des équipes au sujet d'un échange potentiel, avance Darren Dreger de TSN.

Dreger a noté que le retour pour Mete sera probablement un choix de repêchage. Le joueur de 23 ans a récolté sept passes en 23 matchs avec les Sénateurs cette saison.

Avec un salaire annuel de 1,2 million $, Mete devrait devenir joueur autonome avec compensation cet été.