Rumeurs : les Maple Leafs auraient encerclé le nom de Mark Giordano
LNH jeudi, 17 mars 2022. 09:00 jeudi, 17 mars 2022. 18:33Dossiers prioritaires : Centrale | Pacifique | Métropolitaine
Dans les 48 dernières heures, Josh Manson et Ben Chiarot ont tour à tour trouvé preneur sur le marché des échanges, alors qu'ils ont pris la direction du Colorado et de la Floride, respectivement.
Si l'Avalanche et les Panthers se réjouissent d'avoir pu ajouter du poids à la ligne bleue, leurs principaux concurrents acheteurs se demandent désormais vers quelle option se tourner.
« Le marché commence à prendre forme avec ces récentes transactions. Nous savons que Mark Giordano est l'une des cibles restantes, et que les Maple Leafs de Toronto ont encerclé leur nom », a mentionné Chris Johnston de TSN lors du segment Insider Trading de jeudi.
« Ce qui est problématique, c'est que le Kraken de Seattle a avisé les équipes qu'il s'attend à obtenir un choix de première ronde pour Giordano. Et Kyle Dubas des Leafs, de son côté, a spéficiquement dit à tous les vendeurs qu'il n'avait pas l'intention de se départir de son premier choix pour un joueur de location. Qu'en adviendra-t-il? »
Lors de son apparition à Hockey 360 jeudi, notre collaborateur Pierre LeBrun a de son côté identifié les Blues de St. Louis et les Bruins de Boston comme deux autres clubs intéressés à acquérir Giordano, un vétéran de 38 ans.
« À ce point-ci, le marché est à peu près le même pour Giordano et Hampus Lindholm (des Ducks d'Anaheim) qu'il ne l'était pour Chiarot avant qu'il ne quitte pour la Floride. Ce sont les mêmes formations qui souhaitent ajouter un défenseur gaucher à leur formation », a-t-il souligné.
Malgré ses 1004 matchs d'expérience en saison régulière dans la LNH, Giordano n'a que 23 rencontres éliminatoires à son compteur en quinze saisons.
Panthers et Avalanche, en lutte pour Giroux?
La dernière semaine avant la date limite des transactions se transforme en une course aux armements entre les deux meilleures équipes à l’heure actuelle : l'Avalanche dans l'Ouest et les Panthers de dans l'Est.
L'Avalanche a acquis Manson des Ducks d’Anaheim en début de semaine, puis a libéré de l'espace sur sa masse salariale en échangeant Tyson Jost au Wild du Minnesota en retour de Nico Sturm.
Les Panthers ont quant à eux bougé mercredi en cédant Frank Vatrano aux Rangers de New York pour libérer de l'espace sur la masse salariale avant d'acquérir le défenseur Ben Chiarot du Canadien de Montréal – qui assumera la moitié de son salaire de 3,5 millions $ – en échange de l'espoir Tyler Smilanic, d'un choix de premier tour en 2023 et d'une sélection de quatrième ronde en 2022.
Les deux équipes semblent maintenant prêtes à livrer bataille pour les droits de Claude Giroux, joueur le plus attrayant sur le matché selon TSN.
Notre collègue Pierre LeBrun a indiqué sur Twitter mercredi que les Panthers visent toujours à obtenir Giroux après avoir ajouté Chiarot, tandis que Chris Johnston, du réseau TSN, a rapporté mardi que l'Avalanche est également intéressés aux services du capitaine des Flyers de Philadelphie.
Giroux jouera jeudi soir son 1000e et potentiellement dernier match avec les Flyers, l’équipe qui l'a sélectionné lors du repêchage de 2006.
Après que l'attaquant ait joué son 1000e match jeudi soir contre les Predators de Nashville, LeBrun a fait savoir que Giroux n'accompagnerait pas ses coéquipiers sur la route pour affronter les Sénateurs vendredi et les Islanders dimanche. Il restera à l'écart jusqu'à lundi, du côté de Philly soit pour la date limite des transactions.
Les deux équipes pourraient être obligées de faire preuve de créativité dans leurs offres aux Flyers en raison d'une banque de choix limitée au repêchage. L'Avalanche a déjà échangé ses choix de premier, deuxième et quatrième tours au repêchage de cette année, en plus de ses choix de deuxième et quatrième tours en 2023.
Les Panthers sont quant à eux privées de leurs choix des deux premières rondes du repêchage de cette année et de leur premier choix en 2023.
Tippett sur son départ?
Pour ajouter aux spéculations en tourant les Panthers, Darren Dreger du réseau TSN rapporte que l'espoir de l’équipe Owen Tippett devrait être écarté de la formation des Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine, jeudi.
Tippett, sélectionné au 10e rang lors du repêchage 2017 de la LNH, a amassé six buts et 14 points en 42 matchs avec les Panthers cette saison. Le joueur de 23 ans compte également six buts et 18 points en 12 matchs avec les Checkers.
Il a joué 45 matchs avec les Panthers la saison dernière, un sommet en carrière dans la LNH, récoltant sept buts et 18 points.
Jack McBain en demande
Le marché s’active de plus en plus pour l’attaquant Jack McBain, rapporte Dreger.
Selon ce dernier, les droits du joueur des Eagles de Boston College dans la NCAA seront échangés à une équipe avec laquelle il est prêt à signer un contrat.
À lire également
Plusieurs clubs seraient intéressés aux services du joueur de 22 ans, ajoute Dreger. Le prix à payer serait un choix de deuxième ronde.
Dreger rapportait mardi que le Canadien était en pourparlers avec le Wild au sujet de McBain.
Ce dernier a clairement fait savoir au Wild qu’il ne se joindra pas à l’équipe au terme de son stage universitaire. Il pourrait donc devenir joueur autonome sans compensation en août prochain.
Choix de troisième tour du Wild en 2018, McBain a amassé 19 buts et 33 points en 24 matchs avec les Eagles cette saison. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques le mois dernier, marquant un but et ajoutant une passe en quatre matchs.
Giordano, la nouvelle cible
Maintenant que Chiarot n'est plus sur le marché des échanges, l'attention des équipes qui cherchent de l'aide à la ligne bleue pourrait se tourner vers le vétéran Mark Giordano, du Kraken de Seattle.
Dreger rapporte que le Kraken a été impressionné par la compensation obtenue par le Canadien pour Chiarot et a fixé le prix pour son capitaine. Il note de plus qu'il y a eu un intérêt significatif pour Giordano sur le marché.
LeBrun a écrit plus tôt ce mois-ci dans The Athletic qu'il a été informé par d'autres équipes que le Kraken « espère obtenir au moins un choix de première ronde pour Giordano et, avec un peu de chance, un espoir en plus de cela ».
Sixième joueur le plus attrayant sur le marché selon TSN, Giordano a amassé six buts et 23 points en 55 matchs avec le Kraken cette saison.
Kubalik, premier à partir?
Il semble que l'ailier Dominik Kubalik pourrait être le premier joueur à être échangé par le nouveau directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, qui amorce une reconstruction à Chicago.
Ben Pope du Chicago Sun Times rapporte que les Blackhawks progressent dans la recherche d'une entente pour échanger Kubalik. Les Oilers d'Edmonton et les Ducks d'Anaheim seraient les deux clubs les plus intéressés.
Kubalik a récolté 11 buts et 21 points en 61 matchs cette saison après avoir amassé 17 buts et 38 points en 56 matchs l'an dernier.
La production du joueur de 26 ans n'a cessé de diminuer depuis qu'il a marqué 30 buts et enregistré 46 points en 68 matchs en tant que recrue avec les Blackhawks en 2019-2020. Le Tchèque a également eu un impact significatif en séries éliminatoires cette année-là, récoltant quatre buts et huit points en neuf matchs. Chicago n'a pas participé aux séries depuis.
On s'attend à ce que les Blackhawks soient vendeurs d’ici la date limite des transactions, eux qui sont à 15 points d'une place en séries dans l’Association de l’Ouest. Marc-André Fleury est sans aucun doute le joueur de l’équipe le plus convoité, suivi de Brandon Hagel, Calvin de Haan et Kubalik.