Alors que les gardiens de but des Maple Leafs de Toronto sont récemment devenus un sujet de préoccupation, Steve Simmons du Toronto Sun soutient que le directeur général Kyle Dubas devrait envisager d'acquérir le vétéran Marc-André Fleury pour augmenter les chances de son équipe en séries éliminatoires.

Fleury, qui a une fiche de 16-19-4 avec les Blackhawks de Chicago cette saison, devrait être rendu disponible avant la date limite des transactions puisqu'il écoule la dernière année de son contrat avant de devenir joueur autonome sans compensation. Il affiche un pourcentage d'arrêts de ,911 cette saison et une moyenne de buts alloués de 2,83 avec les Blackhawks, qui sont à 15 points d'une place en séries éliminatoires dans l’Association de l'Ouest.

Malgré la présence de Jake Muzzin sur la liste des blessés à long terme, Simmons écrit que les Leafs devront effectuer d'autres mouvements de personnel pour parvenir à intégrer le salaire de 7 millions $ de Fleury à leur masse salariale tout en respectant le plafond salarial. Il soutient cependant qu'avec une série contre le Lightning de Tampa Bay ou les Panthers de la Floride au premier tour des séries éliminatoires, les Leafs ne peuvent pas se permettre de se fier qu’à Jack Campbell ou Petr Mrazek.

Campbell a éprouvé des difficultés en 2022, après un excellent début de saison. Il présente un dossier de 23-8-4 cette saison, avec un pourcentage d'arrêts de ,917 et une moyenne de 2,55. Il a affiché un pourcentage d'arrêts de ,894 en sept départs en février après en avoir montré un de ,880 en huit départs en janvier.

Mrazek a obtenu le départ dans la victoire de 5 à 3 des Maple Leafs sur les Capitals de Washington, lundi, alors que l'entraîneur-chef Sheldon Keefe a déclaré que Campbell devait surmonter un « blocage mental ». Mrazek, qui a stoppé 30 des 33 tirs lundi, a une fiche de 9-4 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,895 et une moyenne de 3.07.

Simmons croit que les Oilers d'Edmonton, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et l'Avalanche du Colorado devraient aussi étudier la possibilité d’acquérir les services de Fleury, qui figure au 13e rang des joueurs les plus attrayants selon TSN à l’aube de la date limite des transactions. Le lauréat du dernier trophée Vézina a déclaré le mois dernier qu'il serait heureux d'avoir une autre opportunité de gagner la coupe Stanley.

« Si... si... je suis échangé, j'aimerais avoir une chance de gagner », a-t-il déclaré. « C'est pour cela que je joue et c'est ce que j'aime. Mais comme je l'ai dit, c'est encore un grand si en ce moment. »

DeBrusk en hausse

Au meilleur des moments, Jake DeBrusk roule à plein régime.

L'attaquant des Bruins de Boston, qui a demandé à être échangé en novembre dernier, a réussi un tour du chapeau et a récolté quatre points dans une victoire de 7-0 des Kings de Los Angeles lundi. Le joueur de 25 ans compte sept buts et deux passes dans une série de cinq matchs avec au moins un point.

Kevin Paul Dupont, du Boston Globe, a écrit la semaine dernière que DeBrusk pourrait être utilisé comme monnaie d'échange par les Bruins à la date limite des transactions.

Les Bruins, qui ont remporté cinq victoires consécutives, pourraient, bien sûr, choisir de conserver les services de DeBrusk, qui excelle depuis qu'il a rejoint Patrice Bergeron et Brad Marchand sur le premier trio.

Choix de première ronde en 2015, DeBrusk a maintenant 14 buts et 24 points en 48 matchs et est en voie de connaître sa meilleure saison depuis 2018-2019, quand il avait inscrit 27 buts en 65 matchs, un sommet en carrière.

Les Jets devront bientôt trancher

L’heure des décisions approche pour les Jets de Winnipeg en ce qui a trait à leurs joueurs autonomes sans compensation en devenir.

Les Jets ont actuellement six points de retard sur les Stars de Dallas pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest, avec trois équipes devant eux, si bien que le club manitobain pourrait rater les séries pour la première fois depuis 2017.

Le joueur de centre Paul Stastny, l'attaquant Andrew Copp et le défenseur Nathan Beaulieu écoulent tous la dernière année de leur contrat et ils pourraient être en demande sur le marché d’ici la date limite du 21 mars.