LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Maintenant qu’ils ont comblé un besoin en faisant l’acquisition de l’attaquant Jason Zucker lundi soir, les Penguins de Pittsburgh ont-ils complété leur magasinage?

Le directeur général des Penguins Jim Rutherford vise les grands honneurs cette saison, si bien qu'il ne ferme pas la porte à une autre transaction d’ici la date limite du 24 février.

« Ce qui est bien avec cette transaction, c’est que dans 10 jours, nous pourrons voir où l’équipe en est. On va voir comment les choses se placent. On en saura alors davantage sur l’état de santé de [Brian] Dumoulin et [John] Marino et à quel moment on peut s’attendre à ce qu’ils effectuent un retour au jeu. Nous pourrons prendre une décision à ce moment-là », a confié Rutherford au Pittsburgh Post-Gazette lundi, après avoir cédé Alex Galchenyuk, l’espoir Calen Addison et un choix de première ronde conditionnel en 2020 en retour de Zucker.

Les Penguins accusent actuellement quatre points de retard sur les Capitals de Washington et le premier rang de la division Métropolitaine. Ils ont deux matchs en main sur leurs rivaux.

Difficile d’échanger Bernier et Athanasiou?

Les Red Wings de Detroit sont assurément vendeurs, mais alors que la date limite des transactions approche, plusieurs joueurs que l’équipe espérait marchander en arrachent présentement, observe Ansar Khan de MLive.

Khan estime que le gardien Jonathan Bernier et l’attaquant Andreas Athanasiou sont actuellement les joueurs des Wings avec le plus de valeur sur le marché.

Les joueurs autonomes sans compensation en devenir Trevor Daley et Jonathan Ericsson seraient les autres joueurs disponibles selon Khan, tout comme Mike Green, dont la valeur sur marché est difficile à évaluer pour l’instant.

Bernier montre un dossier de 12-14-2 cette saison avec un taux d’efficacité de ,911 et une moyenne de buts alloués de 2,81. Khan note toutefois qu’après un lent départ, Bernier a une fiche de 7-5, un taux d’efficacité de ,940 et une moyenne de buts alloués de 1,97 depuis le 12 décembre. Khan s’interroge donc à savoir si une équipe aspirant aux grands honneurs ne pourrait pas offrir un choix de deuxième ronde en retour du portier québécois.

Si les Wings décidaient d’échanger Bernier, ils devront vraisemblablement dénicher deux gardiens au cours de la saison morte puisque Jimmy Howard écoule la dernière année de son contrat. Bernier est quant à lui sous contrat pour la prochaine saison avec un salaire de 3 millions $.

Athanasiou a quant à lui mis un terme à une série de 19 matchs sans but dimanche en marquant à deux reprises face aux Bruins de Boston. Le joueur de 25 ans a récolté 7 buts et 21 points en 40 matchs cette année après avoir inscrit 30 buts l’an dernier.

Athanasiou écoule présentement la dernière année d’un contrat de deux ans d’une valeur de 6 M$. Il est l’un des huit joueurs des Wings qui peuvent devenir joueurs autonomes avec compensation en juillet.

Des Oilers conservateurs?

Alors que plusieurs médias rapportent l’intérêt des Oilers d’Edmonton pour le joueur de location Jean-Gabriel Pageau, Kurt Leavins du Edmonton Journal ne s’attend pas à ce que le directeur général Ken Holland réalise de grands coups d’ici la date limite des transactions.

Leavins avance que Holland n’aurait pas l’intention de céder un choix de première ronde ou encore un espoir de premier plan, ce qui risque de les exclure de la course pour les services de Pageau, Chris Kreider ou Mike Hoffman. Leavins pense plutôt que les Oilers tenteront d’acquérir Blake Coleman des Devils du New Jersey. La compensation exigée en retour pourrait selon lui être Jesse Puljujarvi et un choix de 3e ronde ou encore un espoir comme Dmitri Samorukov et William Lagesson.

Coleman est sous contrat jusqu’à la conclusion de la saison 2020-2021 et touchera un salaire de 1,8 M$. Il a amassé 21 buts et 31 points en 54 matchs cette saison.