Ryan Callahan a officialisé l’évidence. L’ancien attaquant du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York a annoncé mercredi sa décision d’accrocher ses patins après une carrière de douze saisons dans la Ligue nationale.

La nouvelle a été publiée en primeur par le journaliste Joe Smith sur The Athletic. Le nouveau retraité a ensuite partagé ses états d'âme sur ses réseaux sociaux.

Callahan, 35 ans, a joué son dernier match dans la LNH lors des séries éliminatoires de 2019. Des problèmes récurrents au dos l’ont empêché de disputer la saison écourtée par la crise de la COVID-19. Il a techniquement passé la dernière année sur la liste de paie des Sénateurs d'Ottawa, qui avaient fait son acquisition en retour du gardien Mike Condon l'été dernier avant d'inscrire son nom sur la liste des joueurs blessés.

Une transaction d'une tout autre ampleur a marqué la carrière de Callahan. En 2014, les Rangers l'avaient utilisé comme monnaie d'échange, avec deux choix de première ronde, pour obtenir les services de Martin St-Louis dans le dernier droit de la saison. L'échange a permis aux Rangers d'atteindre la finale de la coupe Stanley, une étape à laquelle Callahan allait mener sa nouvelle équipe l'année suivante. 

Pour la petite histoire, les deux choix de première ronde obtenus par le Lightning dans ce troc ont plus tard été envoyés aux Islanders de New York, qui les ont utilisés pour repêcher Josh Ho-Sang et Anthony Beauvilier.

Choix de quatrième ronde des Rangers au repêchage de 2004, Callahan tire sa révérence avec 867 matchs au compteur, séries éliminatoires incluses.