(RDS.ca) - Mathieu Schneider a marqué trois buts et récolté une passe pour mener les Red Wings de Detroit à une victoire de 9-2 sur les Coyotes de Phoenix, mercredi.

Mikael Samuelsson a touché la cible à deux reprises, Pavel Datsyuk a ajouté un but et deux passes, Henrik Zetterberg et Jason Williams ont obtenu un but et un mention d'assistance chacun et Kirk Malby a également compté pour Detroit. Nicklas Lidstrom a amassé trios passes et Niklas Kronwall deux.

Dominik Hasek a effectué 19 arrêts pour les Red Wings.

Schneider, qui en est à sa 18e saison dans la LNH, a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière. Il avait obtenu son premier le 26 novembre dernier.

Mike Comrie et Ed Jovanovski ont marqué pour Phoenix. L'ancien cerbère des Red Wings Curtis Joseph a alloué sept buts sur 29 lancers avant de céder sa place à Mike Morrison au début de la troisième période.

Les Red Wings menaient 2-1 lorsqu'ils ont inscrit cinq buts sans réplique pour se sauver avec la victoire.

Lehtonen freine les Bruins

Kari Lehtonen a établi un record d'équipe pour la plus longue séquence de minutes sans céder de but, mercredi, alors qu'il a aidé les Thrashers d'Atlanta à signer un troisième gain de suite, 4-1 contre les Bruins de Boston.

Après avoir réalisé des blanchissages consécutifs, Lehtonen a prolongé sa séquence sans but à 167 minutes 65 secondes avant de voir P.J. Axelsson marquer en faisant dévier la rondelle à 5:14 de la deuxième période. C'était quand même suffisant pour effacer l'ancienne marque de l'équipe, de 155:55, établie par Michael Garnett en l'espace de trois matchs.

Lehtonen a complété la soirée avec 22 arrêts.

Marian Hossa a continué de bien faire avec une soirée d'un but et une aide. Il a quatre filets et trois passes en quatre matchs jusqu'ici cette saison.

Atlanta a pris les devants à 2:53 de la deuxième grâce au deuxième but de la campagne de Jon Sim. Ensuite, alors que le score était de 1-1, Scott Mellanby a enfilé le but vainqueur avec cinq minutes et demie à jouer au cours de la période médiane. Glen Metropolit a lui aussi déjoué le gardien des Bruins Hannu Toivonen, obtenant son premier filet dans l'uniforme des Thrashers.<

Les Thrashers ont récolté au moins un point à chacune de leurs rencontres cette saison. Ils ont amorcé leur séquence gagnante après une défaite en fusillade subie à leur match d'ouverture.

Les Panthers se paient les champions

Gary Roberts et Olli Jokinen ont chacun inscrit un doublé pour aider les Panthers de la Floride à vaincre les Hurricanes de la Caroline 6-3. Les champions de la coupe Stanley sont toujours en quête de leur première victoire cette saison.

Stephen Weiss (1-2) et Martin Gélinas ont marqué les autres filets des Panthers, qui ont une fiche de 2-2-1. En plus de ses deux buts, Jokinen a récolté deux passes, tout comme Todd Bertuzzi.

Éric Bélanger, Scott Walker et Andrew Hutchinson ont été les buteurs des Canes, qui n'ont marqué que sept buts et en ont alloué 18 en quatre matchs cette saison. La pire séquence d'insuccès de la Caroline l'an passé avait été une disette de quatre matchs.

Alexander Auld a stoppé 32 rondelles pour mériter la victoire. À son premier départ dans l'uniforme des Hurricanes, John Grahame a fait 26 arrêts.

En deux matchs à domicile, la Floride a déjà marqué 14 buts.

Un gros merci à Dunham

Alexei Yashin a marqué le but égalisateur avec un peu moins de quatre minutes à faire et Mike York a marqué le but décisif en fusillade quand les Islanders de New York ont défait les Ducks d'Anaheim 5-4.

Les Islanders avaient pris une avance de 3-1 grâce à trois buts marqués en moins de deux minutes au début de l'engagement médian. Les Ducks sont toutefois revenus de l'arrière grâce au deuxième filet du match de Samuel Pahlsson, au premier de Chris Pronger dans leur uniforme et au deuxième de la saison de Corey Perry.

En plus de son but gagnant, York avait ouvert le pointage pour New York. Il a été suivi de Trent Hunter et Chris Simon.

Mike Dunham n'a pas chômé en remplacement de Rick DiPietro devant le filet des Islanders. Il a fait face à 50 lancers, dont 21 en troisième période.

Jean-Sébastien Giguère protégeait le nid des Ducks.