Artemi Panarin montre la sortie aux Penguins en prolongation
LNH dimanche, 15 mai 2022. 18:37 dimanche, 15 mai 2022. 21:11Artemi Panarin a inscrit le but vainqueur en prolongation pour envoyer les Rangers de New York au deuxième tour dans un gain de 4-3 sur les Penguins de Pittsburgh, dimanche soir, lors du match no 7.
Panarin a marqué d'un tir du poignet à travers le trafic et un espace restreint alors qu'il restait seulement 9 secondes à un avantage numérique des locaux. Brock McGinn a ouvert la porte aux Rangers en étant pénalisé pour avoir retenu K’Andre Miller qui s’amenait dangereusement vers le filet de Tristan Jarry.
« Généralement, ils m'ont laissé prendre des tirs depuis le premier affrontement », a déclaré Panarin après avoir dirigé six tirs au filet lors du match no 7. Il a totalisé 17 tirs après les six premiers duels.
« C'est ma faute, je n'ai pas réussi à profiter de ces tirs. Peut-être que je devrais écouter les conseils de tout un chacun et de prendre plus de tirs », a-t-il ajouté.
L'entraîneur-chef des Rangers de New York, Gerard Gallant, avait un pressentiment que Panarin allait être le héros pour les Rangers.
« C'est lui le gars, a affirmé Gallant. Quand la partie s'est dirigée en prolongation, je me suis dit: "Je sais qu'il marquera si nous marquons. Si nous avons le but gagnant, ce sera lui". »
Les Rangers, qui tiraient de l'arrière 3-1 dans cette série, ont remonté la pente pour passer au deuxième tour éliminatoire pour une première fois depuis 2017. New York est la première équipe de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à enregistrer trois victoires consécutives en effectuant des remontées dans des matchs éliminatoires lors de la même série.
« C'est une grande victoire pour l'équipe, pour la franchise, a noté le défenseur Jacob Trouba. C'est une performance qui illustre bien notre résilience. Nous sommes encore venus de l'arrière. Ce mantra de "personne n'abandonne à New York" est assez vrai pour ce groupe. »
Les Penguins cherchaient à gagner une première série depuis 2018. Il s'agit d'une quatrième sortie de suite en première ronde pour eux.
Pittsburgh comptait sur le retour du gardien Tristan Jarry, qui a toutefois été le premier à céder sur une montée à 2 contre 1 de Mika Zibanejad et Chris Kreider à 7 min 36 de la première période.
Kreider obtenait ainsi son cinquième but de la série, immédiatement après que son gardien Igor Shesterkin ait fait des miracles à l'autre bout de la patinoire alors que les joueurs de Penguins bourdonnaient autour de son filet.
Shesterkin a été solide mais il également pu remercier ses poteaux sur un tir de Marcus Petterson qui l'avait battu.
Jacob Trouba a écopé une pénalité de 4 minutes pour bâton élevé sur Mike Matheson qui offrait une supériorité à 5 contre 3 aux Pens pour finir la période. C’est toutefois à 5 contre 4 que les Pens ont finalement égalé la marque sur un but de Danton Heinen qui a nécessité la reprise vidéo afin de confirmer que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne complètement.
La reprise a une fois de plus été requise en deuxième période sur un but de Jake Guentzel, son huitième de la série. Il a habilement soulevé la rondelle dans les airs avec son patin droit pour la frapper en plein vol dans le fond du filet à la hauteur limite. Sidney Crosby a contribué une aide sur cette séquence à son retour au jeu après avoir raté la dernière rencontre.
Mais seulement 1 min 5 plus tard, K'Andre Miller inscrivait son premier but des éliminatoires pour ramener les deux équipes sur un pied d'égalité.
Evan Rodrigues a fait 3-2 en faveur des Penguins avec 2 min 30 à faire lorsqu'il s'est amené à toute vitesse devant le gardien après avoir sorti la rondelle de sa zone en désavantage numérique. Filip Chytil le pourchassait et a tenté de balayer la rondelle, mais Rodrigues a été persistent et a marqué du revers.
Avec 6 minutes à écouler à la rencontre, Mike Zibanejad a redonné espoirs aux partisans présents au MSG en égalant 3-3. Puis Panarin a donné le coup d'assommoir aux Penguins à 4 min 46 du début du temps supplémentaire.
La présence de Sidney Crosby était incertaine aujourd'hui après avoir subi une blessure à la tête lors du cinquième match. Il a toutefois été épargné par une possible commotion cérébrale et était à son poste aujourd'hui.
À lire également
Jarry, qui n'avait pas joué depuis le 14 avril en raison d'une blessure au pied, a cédé quatre fois en 30 tirs devant la cage de l'équipe de Pittsburgh.
Igor Shesterkin a connu quelques moments difficiles pendant la série contre les Penguins, mais il s'est réservé une performance de 42 arrêts pour ce septième affrontement.
Avant la rencontre, l'entraîneur des Penguins Mike Sullivan a par ailleurs précisé que l'état de santé de l'attaquant Brian Boyle, qui est ennuyé par une blessure au bas du corps, est réévalué sur une base hebdomadaire.
Le défenseur Brian Dumoulin poursuit quant à lui sa rééducation à l'extérieur de la patinoire.
Les Rangers affronteront maintenant les Hurricanes au tour suivant.