Le Lightning se qualifie pour une 3e finale de suite en éliminant les Rangers
LNH samedi, 11 juin 2022. 12:13 samedi, 11 juin 2022. 23:16Steven Stamkos a inscrit un doublé et Andrei Vasilevskiy a été à la hauteur de sa réputation en match d’élimination et le Ligthning de Tampa Bay a éliminé les Rangers de New York en six rencontres grâce à une victoire de 2 à 1, samedi, du côté de Amalie Arena de Tampa Bay. Ils affronteront l'Avalanche du Colorado en grande finale.
Tampa Bay accède à la finale de la Coupe Stanley pour une troisième année consécutive. C'est la première fois depuis 1985 qu'une équipe parvient à réaliser un tel exploit trois saisons de suite. Les Oilers d'Edmonton de Wayne Gretzky avaient atteint la finale de la Coupe Stanley lors des saisons 1983, 1984 et 1985. Le Lightning a également remporté une 11e série consécutive, le troisième rang de l'histoire de la LNH pour ce genre de séquence.
« Nous n'avons pas bien joué lors des deux premiers matchs. Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure. Le 6e match était notre meilleur de la série », a déclaré l'attaquant Alex Killorn au terme du match.
À lire également
Andrei Vasilevskiy et Igor Shesterkin ont été étincelants fermant la porte jusqu’à la onzième minute de la période médiane. Steven Stamkos a alors trouvé le fond du filet en prenant un lancer des poignets en utilisant le défenseur comme écran en entrée de zone.
Vasilevskiy a flirté avec un septième blanchissage à ses huit derniers matchs éliminatoires jusqu’à sept minutes à jouer au match quand Frank Vatrano a finalement percé la muraille russe. Vasilevskiy a terminé la rencontre avec 20 arrêts alors que Shesterkin a repoussé 29 rondelles.
Seulement 21 secondes plus tard, le capitaine du Lightning a remis les siens aux commandes en fonçant avec vitesse au filet de Shesterkin. Le gardien des Rangers a tout d’abord fait l’arrêt, mais le disque a rebondi sur Stamkos avant de terminer son chemin au fond du filet.
Victor Hedman et Corey Perry ont été mis en échec durement par Alexis Lafrenière et Jacob Trouba au premier vingt. Hedman a dû retraiter au vestiaire après la séquence, mais il est revenu dans le match par la suite. De son côté, Perry a été ébranlé un moment, mais il est retourné au banc de ses propres moyens par la suite.
Perry est par ailleurs devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre la série finale de la Coupe Stanley pour une troisième saison de suite avec une équipe différente. Lors de ses deux premières participations, avec les Stars et le Canadien, il avait baissé pavillon face au Lightning.
« C'est difficile de définir à quel point ce groupe est spécial, puisqu'il reste encore des matchs à jouer. On n'a toujours pas atteint notre objectif », a indiqué Stamkos.
L'entraîneur des Rangers, Gerard Gallant, avait laissé entendre avant le sixième match qu'il pourrait apporter des changements à l'alignement et ils ont été nombreux. Il a rayé l'attaquant Kaapo Kakko, le choix no 2 au total en 2019, et l'a remplacé par l'attaquant Dryden Hunt. Il a également brisé le duo Chris Kreider et Mike Zibanejad, qui avait ancré la ligne la plus productive des Rangers en séries éliminatoires.
Le premier match de la finale de la Coupe Stanley aura lieu, mercredi, à Denver au Colorado.