SOMMAIRE

Tyler Bozak a permis aux Blues de conserver leurs espoirs en vie et un but en prolongation a donné une victoire de 5-4 à St. Louis dans le match no 5, pour réduire l'écart à 3-2 dans la série.

Les Blues ont fait preuve d'une grande résilience pour effacer un retard de trois buts à mi-chemin dans le match. Ils ont fait de l'ombre à une performance magistrale de Nathan MacKinnon pour filer avec la victoire.

ContentId(3.1407341):Séries LNH : WOW! Nathan MacKinnon, d'un bout à l'autre! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Toujours à la recherche d'un premier but dans la série contre les Blues, MacKinnon a choisi un bon moment pour toucher la cible. En première période, il a accepté une superbe passe d'Artturi Lehkonen pour faire mouche et ouvrir la marque d'un bon tir.

Puis, MacKinnon en a ajouté avant la fin de la première période. Profitant d'une belle pièce de jeu de Mikko Rantanen, il a appliqué un bel effort en revenant vers le filet pour faire scintiller la lumière derrière Ville Husso.

Malgré la domination de l'Avalanche au chapitre des tirs au but (18-9) en première période, Husso s'est signalé à quelques occasions avec des arrêts importants pour garder les Blues à quelques notes du Colorado.

L'Avalanche a poursuivi son travail en début de deuxième période. Dans les premières minutes de l'engagement, Gabriel Landskog a fait dévier un tir de Devon Toews pour augmenter l'avance du Colorado à trois buts. MacKinnon a profité de l'occasion pour porter son total de points à trois dans la rencontre.

St. Louis a donné une meilleure opposition au Colorado en deuxième moitié de période et leurs efforts ont été récompensés. Alors que Valeri Nichushkin n'avait plus de bâton, Vladimir Tarasenko a récupéré une rondelle libre dans le haut de l'enclave et son tir a battu Darcy Kuemper pour réduire l'écart à 3-1.

Les Blues sont revenus à la charge à mi-chemin en troisième période. Robert Thomas a permis à St. Louis de s'approcher à un but de l'Avalanche grâce à son premier but des séries.

Et St. Louis s'est assuré de ne pas terminer sa saison sur un travail incomplet. Justin Faulk a complété la remontée et il a créé l'égalité 3-3 grâce au 3e but de sa carrière en séries éliminatoires avec moins de cinq minutes à jouer.

Mais s'il y a un joueur qui peut assommer une équipe à lui seul, c'est MacKinnon. L'homme de l'Avalanche a réalisé une spectaculaire manoeuvre individuelle pour compléter son tour du chapeau et redonner les commandes au Colorado. MacKinnon s'est complètement moqué de Nick Leddy, avant de loger la rondelle dans le haut du filet pour faire 4-3 Avalanche.

ContentId(3.1407343):Séries LNH : Tyler Bozak sauve la saison des Blues! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Comme ils l'avaient fait précédemment, les Blues ont refusé de mourir. Avec moins d'une minute à jouer en troisième période, Thomas a ajouté son deuxième but du match pour envoyer tout le monde en prolongation. Thomas a profité d'un retour de lancer que n'a pu contrôler Kuemper et il a créé l'égalité 4-4.

Après 3:38 de jeu en prolongation, un tir de Bozak a trompé la vigilance de Kuemper et a mis fin aux hostilités.

MacKinnon a contribué à chaque but de son équipe et il a terminé le match avec quatre points.

Dans les filets, Ville Husso a repoussé 30 rondelles pour mériter la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Kuemper a cédé cinq fois sur 30 lancers.

La série retournera donc à St. Louis pour un sixième match vendredi. L'Avalanche aura alors une deuxième occasion d'atteindre la finale de l'Ouest pour une première fois depuis 2002.

ContentId(3.1407323):Séries LNH : Artturi Lehkonen sur la 1re ligne? Bonne idée! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407328):Séries LNH : Pas d'angle pour battre le gardien? Tire en billard sur le défenseur!! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo