SOMMAIRE

Les Oilers d’Edmonton ont inscrit trois buts sans réplique en deuxième période et ont remporté le septième match de leur série contre les Canucks de Vancouver 3-2, lundi.

Menant 3-0 au moment d’amorcer la troisième période, les Oilers ont résisté à une poussée tardive des Canucks pour accéder à la finale de l’Association de l’Ouest pour la première fois depuis 2022, quand ils avaient été balayés par l’Avalanche du Colorado.

La formation de l’Alberta affrontera maintenant les Stars. Le premier match aura lieu jeudi à Dallas.

Cody Ceci, Zach Hyman et Ryan Nugent-Hopkins ont marqué dans la victoire. Stuart Skinner a repoussé 15 tirs.

Les Canucks, privés de leur attaquant le plus productif des séries en Brock Boeser, tentaient de se qualifier pour la finale de l'Ouest pour la première fois depuis 2011, lorsqu’ils s’étaient ensuite inclinés en sept parties en finale de la coupe Stanley face aux Bruins de Boston.

Ils ont perdu un troisième match ultime en autant d'occasions.

Conor Garland et Filip Hronek leur ont donné une chance d’y croire en marquant en troisième période. Arturs Silovs a effectué 26 arrêts.

« La fin de match a été stressante. Je crois que nous avons joués 50 bonnes minutes, notre défense a été très solide tout au long du match, a indiqué l'entraîneur-chef des Oilers, Kris Knoblauch. À part les dix dernières minutes, je suis très fier de l'équipe. »

« Nous avons commis un erreur et c'est devenu chaotique juste après. Kris [Knoblauch] nous a calmé lors du temps d'arrêt et nous avons repris nos esprits », a ajouté Connor McDavid après la rencontre.

Un départ en lion

Les Oilers ont amorcé le match en force, dominant la première partie du match.

Silovs s’est rapidement mis en évidence avec un arrêt spectaculaire aux dépens du défenseur Brett Kulak. L’ancien défenseur du Canadien de Montréal tentait de marquer en récupérant un retour de lancer après seulement 90 secondes de jeu.

Les Oilers ont dominé la première période sans parvenir à trouver le fond du filet. Ceci a toutefois rapidement ouvert la marque en deuxième période. Le défenseur a décoché un tir frappé de la pointe après une mise au jeu pour inscrire son deuxième but de la série.

Draisaitl a obtenu une chance de marquer quelques instants plus tard, mais Silovs a plongé à sa gauche pour capter la rondelle.

Hyman a doublé l’avance des Oilers lorsqu’il a fait dévier un tir des poignets de la pointe d’Evan Bouchard à 5:50. C’était un sixième but et le 19e point pour l’arrière depuis le début des éliminatoires.

Nugent-Hopkins a porté la marque à 3-0 lorsqu’un tir de Bouchard a ricoché sur la bande pour se retrouver sur son bâton à 15:22, en avantage numérique. C’était un deuxième point dans cette rencontre pour Nugent-Hopkins et Bouchard.

Garland a privé Skinner d’un blanchissage à 11:27 de la troisième période à la suite d’un revirement des Oilers dans leur zone défensive. Après que Ryan McLeod eut raté sa passe, Garland a inscrit son troisième des éliminatoires.

Phillip Di Giuseppe a obtenu une occasion de réduire l’écart lorsqu’il s’est emmené seul devant Skinner, mais il a raté la cible.

Hronek a fait bouger les cordages à 15:24 avec un tir sur réception de la ligne bleue, mais les Canucks ont manqué de temps pour créer l’égalité. 

« Ça fait du bien de battre une équipe aussi bonne, a dit McDavid. C'était une série assez sérrée et il y avait de la passion des deux côtés. »

Les Oilers visiteront les Stars jeudi pour le premier match de la finale d'association dans l'Ouest.