Sommaire Oilers-Avalanche

Nazem Kadri a participé à trois buts du Colorado inscrits en un peu plus de deux minutes en deuxième période et l'Avalanche s'est offert une avance de 2-0 en finale de l'Ouest avec une victoire de 4-0 sur les Oilers d'Edmonton dans le deuxième match, jeudi.

Pavel Francouz, qui obtenait le départ devant le filet de l'Avalanche en raison d'une blessure au haut du corps à Darcy Kuemper, a réalisé un blanchissage de 24 arrêts. Il s'agit du deuxième jeu blanc de sa carrière en séries.

« Ce n'est pas facile de ne pas jouer beaucoup en fin de saison et en séries et de faire son entrée comme ça en réalisant plusieurs arrêts clés lorsque le pointage était 0-0 et même par la suite quand nous avions une avance de quelques buts. Ça prouve à quel point il est un bon gardien et à quel point il est fort mentalement », a reconnu Mikko Rantanen.

ContentId(3.1407749):Séries LNH : Artturi Lehkonen met la pression et ouvre la marque (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Artturi Lehkonen a obtenu un but et une passe.

« Lehky s'implique en échec avant et il crée des revirements qui mènent directement à des buts. Il se dirige toujours au filet pour faire le sale boulot. C'est un charme de jouer avec lui », a mentionné Kadri.

Après un festival offensif de 8-6 remporté par l'Avalanche dans le premier match, les partisans ont dû attendre la deuxième période pour assister à un but, ou plutôt à trois buts.

L'Avalanche a ouvert le pointage dès la quatrième minute du deuxième tiers. Le défenseur des Oilers Darnell Nurse n'a pas été en mesure de rejoindre un coéquipier dans son territoire et Rantanen a refilé le disque à Kadri. Ce dernier a décoché un tir rapide que Lehkonen a fait dévier pour tromper la vigilance de Smith.

Les célébrations n'étaient même pas terminées quand l'Avalanche a doublé son avance, seulement 15 secondes plus tard. Les Oilers ont encore été pressés dans leur territoire et Manson a accepté une passe de Kadri avant de décocher un lancer frappé qui a fait bouger les cordages. Smith a semblé être un peu déconcentré par la tentative de bloc de son coéquipier Josh Archibald.

De retour sur la patinoire, le deuxième trio de l'Avalanche a refait des siennes seulement une minute et 49 secondes plus tard. Lors d'une montée à deux contre un, Kadri a effectué une passe soulevée à Rantanen, qui demandait la rondelle, et le Finlandais a logé le disque derrière Smith.

La formation du Colorado a ensuite fermé la porte aux Oilers, n'accordant que 11 tirs dans les 40 dernières minutes de jeu.

« On a joué une bonne première, a mentionné Tyson Barrie. Il y a eu cette séquence en deuxième où ils en ont marqué un, puis un deuxième et un troisième. C'est une équipe qui aime profiter du momentum. On doit faire un meilleur travail pour arrêter l'hémorragie lorsqu'ils marquent un but. On ne peut pas laisser le match échapper à notre contrôle comme ça. »

« Cette séquence de deux minutes nous a enlevé le vent dans les voiles et on n'a pas été en mesure de générer les chances que l'on aurait voulu pour le reste du match », a résumé l'entraîneur-chef des Oilers Jay Woodcroft.

ContentId(3.1407758):Séries LNH : Mike Smith perd son gant, Nathan MacKinnon cloue le cercueil des Oilers (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nathan MacKinnon a porté la marque à 4-0 avec 4:40 à jouer en troisième alors que Mike Smith avait perdu sa mitaine en infériorité numérique.

Les deux meilleurs pointeurs des séries, Connor McDavid et Leon Draisaitl, ont été blanchis pour une première fois en 10 matchs. Draisaitl avait récolté au moins deux points à ses six dernières sorties.

« Je n'ai pas été à mon meilleur depuis le début de cette série, a admis le capitaine des Oilers Connor McDavid. Ils ont fait du bon travail pour limiter nos chances de marquer. »

Smith, de retour devant le filet des Oilers après avoir été chassé du premier match lors duquel il a cédé six fois sur 19 tirs, a repoussé 36 des 40 lancers dirigés vers lui.

L'attaque des Oilers roulait à fond de train depuis quelques semaines, ayant marqué au moins quatre buts à ses six dernières parties, et elle a mis au défi Francouz en première période. Le Tchèque a toutefois répondu à l'appel.

Kailer Yamamoto a quitté le match après la deuxième période en raison d'une blessure au haut du corps. Il a été frappé par Gabriel Landeskog en deuxième.

« Je crois que Yamamoto était dans une position vulnérable et que le point de contact principal était la tête, a observé l'entraîneur-chef des Oilers Jay Woodcroft. Mon travail n'est pas de prendre ces décisions, je ne suis pas arbitre. Je suis certain que cette mise en échec sera revue par la ligue. »

La série se déplace maintenant vers Edmonton où le troisième match se tiendra samedi.

ContentId(3.1407751):Séries LNH : Les valves sont ouvertes, Mikko Rantanen fait 3-0! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407750):Séries LNH : Josh Manson en ajoute avec un boulet 15 secondes plus tard (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo