Le portier des Oilers Mike Smith doit une fière chandelle à Ryan Nugent-Hopkins.

Après que Smith ait accordé un but sur un tir de l’autre bout de la patinoire de Rasmus Andersson qui l’a mystifié, permettant aux Flames de combler un déficit de 3-0, son coéquipier a touché la cible et les Oilers ont pu s’en tirer de peu avec la victoire.

Le vétéran gardien risque de visionner ce fameux but à répétition pour tenter de comprendre ce qui s’est passé d'ici le prochain match de la série, que son équipe mène 3-1.

« Je peux en rire maintenant, n'est-ce pas? », a-t-il d’abord lancé, soulagé.

« Je ne pense pas que ça me soit déjà arrivé avant dans ma carrière de perdre complètement de vue la rondelle, de n’avoir aucune idée d’où elle est. En parlant avec d’autres gars, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à ne pas l’avoir vue, alors je me sentais un peu moins mal. »

« Évidemment, on ne souhaite jamais que quelque chose comme ça arrive, mais quel but incroyable de Nuge à la fin pour nous remettre dans le coup et augmenter notre avance dans la série. Une victoire, c’est une victoire. »

RNH et Smith ont souligné la démonstration de caractère de l’équipe malgré cette gaffe qui aurait pu leur coûter cher.

« On s’est parlé sur le banc, on savait qu’il fallait juste à continuer à travailler. Ce sont des choses qui arrivent au hockey et on s’est épaulés », a raconté Nugent-Hopkins, également l’auteur du premier but de la rencontre sur une fausse manœuvre de Jacob Markstrom cette fois.

« On s’est serré les coudes en tant que groupe, on n’a jamais abandonné et on a trouvé un moyen de gagner, a corroboré Smith. C’est ce qu’il faut faire en séries. On aurait pu baisser les bras après ce fameux but mais on a fait preuve de résilience. »

Bien sûr, c’est souvent le capitaine Connor McDavid qui accapare l’attention dans le clan des Oilers, mais malgré deux passes, il n’a pas trouvé le fond du filet dans le match 4. Nugent-Hopkins et Evander Kane ont tous deux obtenu un doublé, alors que Zach Hyman a complété la marque. RNH a d’ailleurs mis l’emphase sur l'effort collectif.

« C’est le meilleur joueur au monde, a-t-il qualifié McDavid. Il peut faire la différence chaque soir. On est reconnaissant de l’avoir dans notre équipe, mais tout le monde suit son exemple et met le travail nécessaire. Il fait des choses offensivement que personne d’autre ne peut faire, mais on peut prendre exemple sur lui et tout le monde a levé son niveau de jeu ce soir. En bout de ligne, c’est un sport d’équipe. Surtout en séries, tout le monde doit s’impliquer. »

Les Oilers tenteront d'obtenir leur billet pour la finale de l'Ouest jeudi, à Calgary.

ContentId(3.1407298):Séries LNH : « J'ai le droit de rire maintenant? » (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407297):Séries LNH : Flames 3 - Oilers 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo