Le Canadien de Montréal a atteint la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 1993, grâce à un gain de 3-2 en prolongation sur les Golden Knights de Vegas jeudi soir.

Artturi Lehkonen a inscrit le but gagnant après 1:39 de jeu en prolongation et le CH a remporté la série de demi-finale 4-2.

ContentId(3.1391339):LNH : Golden Knights 2 - Canadiens 3 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Knights avaient conclu le calendrier régulier à égalité avec l'Avalanche du Colorado au sommet du classement, avec pas moins de 23 points de plus que le Canadien.

Les Knights s'étaient tournés à nouveau vers le Suédois Robin Lehner pour défendre leur cage après avoir partagé le travail avec Marc-André Fleury, et il a été le premier à s'exprimer après cette dure défaite.

« C’est une sensation de vide à l’intérieur. La saison est finie. C’est difficile de le réaliser », a déclaré Lehner, qui a effectué 29 arrêts ce soir.

« On s’est battu et je suis vraiment fier de tout le monde. On a tous travaillé fort. On était si près de la finale. »

Lehner a également félicité le Canadien sur Twitter en lui souhaitant la meilleure des chances. « Nous reviendrons plus fort », a-t-il aussi souligné.

Reilly Smith et Alec Martinez ont marqué les deux buts de Vegas, qui tentait de se qualifier pour la finale pour une deuxième fois en quatre saisons d'existence.

Martinez est d’accord pour dire que l’inefficacité de l’avantage numérique (0 en 15), ou sinon le grand succès du CH pour tuer les pénalités depuis le début des séries, a grandement affecté leurs chances.

« On a raté plusieurs occasions. Un but par ci par là aurait changé l’allure du match », a-t-il indiqué.

« En premier lieu, on est quand même reconnaissant envers tous ceux qui ont travaillé si fort cette saison dans plusieurs aspects durant cette période étrange pour nous permettre de jouer cette année. Mais ce soir, c’est incroyablement décevant. C’est l’une des meilleures équipes avec laquelle j’ai joué, sinon la meilleure. C’est un excellent groupe. On est arrivé à court mais je suis très fier de faire partie de ce club... Je suis vraiment déçu. »

Du côté de Reilly Smith, il n'a pas cherché à analyser en profondeur ce qui a causé la perte des Golden Knights, mais a surtout donné le crédit au Tricolore.

« Ils ont joué un bon système, un bon système pour les séries, a dit Smith. Ils ont été bons pour garder leurs avances. Ils fonctionnent en groupe de cinq très serrés. En bout de ligne, ils ont simplement marquer plus de buts que nous. Ça ne sert à rien de pointer qui que ce soit du doigt. »

Le CH affrontera le Lightning de Tampa Bay ou les Islanders de New York en finale, dont la série est égale 3-3.