EDMONTON – Ce n'est pas souvent qu'on entend un entraîneur de la Ligue nationale parler en bien d'une séquence de 9 revers en 10 matchs à l'approche des séries.

Paul Maurice estime toutefois que les ennuis qu'ont éprouvés ses Jets de Winnipeg en fin de saison pourraient avoir préparé son club pour les défis des séries.

Les Jets ont obtenu une superbe performance du gardien Connor Hellebuyck, ils ont neutralisé le duo Connor McDavid-Leon Draisaitl et ont amorcé leur série contre les Oilers d'Edmonton par une victoire de 4-1, mercredi.

Maurice a dit que son club était entré dans un « état d'esprit » des séries en raison de leur vilaine séquence.

« Le hockey des séries est simplement différent, a déclaré Maurice jeudi. Plus vous jouez de matchs de séries, plus vous le comprenez.

« Nous étions une bonne équipe de saison, mais n'avions pas trouvé la bonne vitesse pour le hockey des séries. Cette série de défaites nous a permis de se concentrer en tant que groupe, d'adopter un style qui sied davantage aux séries. Je l'ai senti. »

Les Jets se sont sortis de leur torpeur ;a temps pour gagner leurs deux derniers matchs de saison, mais Maurice assure avoir vu des éléments positifs avant ces victoires.

« Nous avions de très bonnes données qui indiquaient que notre jeu avait changé de façon drastique. »

La stratégie des Jets repose en grande partie sur la façon d'empêcher McDavid et Draisaitl de manoeuvrer à leur guise. Ils ont réussi dans le premier match : les deux meilleurs marqueurs de la LNH en 2021 ont été blanchis.

Draisaitl a confiance que les Oilers pourront marquer les buts difficilement gagnés typiques aux victoires en rencontres éliminatoires.

« Nous devons nous approcher davantage du filet et peut-être faire des choses plus simples, lancer plus de rondelle vers le devant du filet, a-t-il expliqué. Éventuellement, ces rondelles se retrouveront derrière le gardien. Nous l'avons fait toute l'année. »

Une victoire dans le match no 2, vendredi, avant de prendre la route de Winnipeg rendrait les choses beaucoup moins ardues aux Oilers.

« Nous allons obtenir des occasions et nous allons nous assurer d'en profiter », a affirmé Draisaitl.